Tuesday, June 19, 2007

Ouverture à huis clos à New York des négociations maroco-sahraouies
New York (ONU), 19/06/2007 (SPS) Les nouvelles négociations entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc, qui ont débuté lundi en fin de matinée, dans la proche banlieue de New York, ''marquent une nouvelle phase dans la recherche d'une solution'' au conflit du Sahara occidental, a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe dans son allocution d'ouverture.
Intervenant au nom du secrétaire général de l'ONU, Pascoe a invité les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario à des négociations de ''bonne foi" et dans un climat serein tout en réaffirmant la détermination des Nations unies à les assister dans leurs discussions pour une solution politique au conflit du Sahara occidental, a précisé lundi la porte-parole onusienne, Michele Montas.
Le secrétaire général adjoint aux affaires politiques a mis l'accent sur le fait que l'impasse de la situation au Sahara Occidental est devenue ''intolérable'' et que le différend opposant le Maroc et le Front Polisario doit ''déboucher sur une conclusion à travers une solution mutuellement acceptable ''qui puisse permettre au peuple du Sahara Occidental d'exercer son droit à l'autodétermination, a encore précisé Michele Montas lors de son point de presse au siège de l'ONU à New York, citant M. Pascoe.
"Le secrétaire général (de l'ONU), le Conseil de sécurité et bien évidemment l'ensemble de la communauté internationale sont très intéressés par l'évènement qui se tient aujourd'hui'', a estimé l'émissaire de Ban Ki Moon à l'adresse des délégations présentes au premier round des négociations à Manhasset.
"Le temps est venu pour trouver une solution'' au conflit du Sahara Occidental a affirmé le secrétaire général adjoint aux affaires politiques souhaitant ''bonne chance'' aux négociateurs sahraouis et marocains, soulignant l'entière disponibilité de l'Organisation internationale à apporter son soutien au processus de négociations ''quelle que soit la voie choisie".
Après les travaux en plénière marqués surtout par la déclaration de B. Lynn Pascoe et de courtes interventions des chefs de délégations du Maroc et du Front Polisario, les négociateurs des deux parties en conflit ont poursuivi leurs discussions en séance restreinte à huis clos en présence de l'Envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara Occidental, Peter Van Walsum en qualité de ''facilitateur'' ou de "médiateur'', explique-t-on à l'ONU.
Les négociations qui se tiennent à huis clos et devraient se poursuivre mardi, mettent en présence la délégation marocaine conduite par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur et celle du Front Polisario présidée par Mahfoud Ali Beiba, président du Parlement sahraoui. Sont invitées à ces négociations en leur qualité de pays voisins et d'observateurs l'Algérie et la Mauritanie, rappelle-t-on.
La délégation algérienne est conduite par le secrétaire général du MAE l'ambassadeur Ramtane Lamamra et celle de la Mauritanie par Sidi Mohamed Ould Boubacar, ancien premier ministre de la transition.
Les délégations algérienne et mauritanienne ne prennent pas part aux négociations directes maroco-sahraouies et sont seulement consultées pour des questions pouvant les concerner, comme stipulé dans le dernier rapport du secrétaire général concernant la situation au Sahara occidental soumis le 13 avril dernier au Conseil de sécurité.
A la suite de ce rapport, le Conseil de sécurité a adopté le 30 avril une résolution, la 1754, réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et appelant à des négociations directes sans conditions préalables afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable.
Les négociations des 18 et 19 juin à Manhasset se tiennent sous les auspices des Nations unies conformément aux recommandations de la résolution 1754.
De source onusienne l'on indique lundi qu'il y a beaucoup d'espoir que ces négociations maroco-sahraouies ''marquent une nouvelle étape'' dans la recherche d'une solution définitive au conflit du Sahara Occidental, une solution qui puisse garantir le libre choix de son destin au peuple sahraoui, écarter toute menace de déstabilisation régionale et favoriser la construction d'un Maghreb unifié et solidaire.
"Tout échec de ces négociations, dans lesquelles la communauté internationale place de grands espoirs, sera une impasse politique lourde de conséquences pour les parties en conflit mais aussi pour le Maghreb et l'Afrique'', a confié un responsable onusien, affirmant que toutes les parties impliquées et concernées ont conscience de la sensibilité de cette question et marquent leur volonté de dépasser le statu quo''. (SPS)
http://www.spsrasd.info/fr/infos/2007/06/sps-190607.html

No comments: