Thursday, April 12, 2012

Le Maroc a espionné la mission des Nations Unies à Laâyoune

Le Maroc a espionné la mission des Nations Unies à Laâyoune

Des militaires de la MINURSO au Sahara (Photo AFP)
Rabat.-Selon un rapport du secrétaire général des Nationas Unies, Ban Ki-moon, les autorités marocaines ont intercepté les communications de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) à Laâyoune.
Les autorités marocaines ont également empêché le libre accès de la MINURSO à la population locale, les Sahraouis en particulier. « L’accès à la population locale est contrôlé » par les autorités marocaines, ce qui permet à ces dernières de faire pression sur elle, explique le rapport.
Le rapport est un document de 28 pages, signé par Ban Ki-moon, qui explique que la MINURSO est « incapable d’exercer pleinement ses fonctions de surveillance, observation et information sur le maintien de la paix et ne dispose pas d’autorité pour empêcher l’érosion » de sa mission
Le secrétaire général de l’ONU demande au Conseil de sécurité de « garantir les conditions minimes pour le succès de la mission. »
Ben Ki-moon explique dans ce document confidentiel que « il y a des indices que, au moins une fois, la confidentialité des communications entre le quartiers de la MINURSO et New York ont été compromises ».
Dans le jargon diplomatique, « compromises » signifie qu’elles ont été interceptées ou espionnées.
Badr Soundouss
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=16168

No comments: