Wednesday, April 09, 2008

Sahara occidental: Le Polisario appelle les organisations humanitaires à lever le voile sur les pratiques répressives du Maroc
08-04-2008 El MOUDJAHID
La représentation du Front Polisario au Royaume-Uni et en Irlande a appelé les organisations de défense des droits de l'homme à condamner les pratiques répressives du Maroc contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental. A l'occasion du lancement lundi dernier par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU d'une étude sur le respect des droits fondamentaux dans les 192 pays membres de l'ONU dans le cadre de son nouveau mécanisme "d'examen périodique universel" (EPU), le Front Polisario a appelé dans un message urgent ces organisations à publier des communiqués qui condamnent ces pratiques et révèlent le manquement du Maroc à ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme. Le Maroc a été classé mardi parmi le premier groupe devant faire l'objet d'examen dans le cadre du nouveau mécanisme de vérification du respect des droits de l'Homme. Le Front Polisario a exhorté, à cet effet, les organisations humanitaires à condamner les pratiques marocaines et envoyer des correspondances aux parlementaires et toute personne en mesure de faire des pressions ou se faire l'écho de ces condamnations. Par ailleurs, le Polisario a invité ces organisations à insister dans leurs messages de condamnation sur les 32 ans d'occupation marocaine marqués par des violations impunies des droits de l'Homme consacrés dans la charte des Nations unies et la déclaration universelle des droits de l'homme.
Des rapports accablants
Le message rappelle, par ailleurs, les rapports des organisations de défense des droits de l'homme notamment ceux d'Amnesty International et Human Rights Watch qui ont souligné que "la répression politique et les violations des droits de l'homme font partie du quotidien dans les territoires occupés du Sahara occidental". Le document rappelle également que le bureau du Haut commissaire aux droits de l'Homme avait envoyé en 2006, une mission pour s'enquérir de la situation au Sahara occidental occupé et aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie. La mission avait pour objectif de confirmer la véracité des rapports des organisations et des militants des droits de l'homme sur "les violations". Le rapport avait conclu que ces violations des droits de l'homme sont dues à "la privation du peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination". Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu a lancé lundi son nouveau mécanisme d'"examen périodique universel" (EPU) sur la situation des droits fondamentaux dans les 192 Etats membres des Nations unies. A l'issue de discussions acharnées, il a été décidé que 48 Etats seront chaque année sur la sellette au cours de trois sessions de deux semaines, ce qui permettra de passer en revue tous les Etats membres de l'Onu en quatre ans. Selon les règles adoptées, 16 pays dans le monde feront objet d'étude durant chacune des trois sessions annuelles de l'EPU soit une moyenne de 48 pays par an. L'examen de la situation de chaque Etat est élaboré par une "troïka" représentant trois pays, issus de trois groupes régionaux différents et tirés au sort.
Une ONG française dénonce...
M. Jean-Paul Lemarec, membre du Comité pour le respect des droits humains au Sahara occidental (CORELSO) basé à Paris, a estimé que le Conseil de sécurité de l'Onu devrait "neutraliser les gouvernements qui soutiennent la politique du fait accompli" dans la question sahraouie. Dans une tribune titrée "Le Sahara occidental a droit à son indépendance", publiée par le journal français "Rouge Midi", M. Jean-Paul Lemarec, a relevé que le Maroc, qui "reste sourd" et s'en tient exclusivement à "son plan d'autonomie" contraire au droit international, "essaie de faire légitimer sa politique d'annexion et d'occupation". Le Maroc "persiste dans sa volonté de ne pas respecter l'avis de la Cour internationale de justice de La Haye rendu en octobre 1975 qui a reconnu clairement qu'il n'y avait aucun lien de souveraineté territoriale entre le Maroc et le Sahara occidental, et confirmé le principe du droit à l'autodétermination comme aboutissement du processus de décolonisation", a ajouté M. Lemarec, estimant que "cet avis a été déterminant puisqu'aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental". En revanche, a-t-il noté, "le Front Polisario continue d'accepter tous les plans de règlement des Nations unies et réaffirme son attachement à la légalité internationale fondée sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Deux journées de soutien au peuple sahraoui à Bruxelles
Les représentants des associations internationales de soutien au peuple sahraoui ont entamé deux journées de lobbying auprès des institutions européennes (parlement, commission, conseil européens), a-t-on appris hier de source proche des organisateurs. Ce groupe composé de représentants de l'Eucoco (Conférence de la Coordination européenne pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental) et d'associations de soutien au peuple sahraoui, doit rencontrer pendant deux journées, de hauts responsables de la Commission européenne et du conseil, l'intergroupe parlementaire "Paix pour le peuple sahraoui" et autres eurodéputés français, italiens espagnols et un eurodéputé belge d'origine marocaine. L'objectif de ces rencontres est de sensibiliser ces personnalités sur les entraves dressées par Rabat pour vider de sa substance le processus de négociations sous les auspices de l'Onu, sur la répression des populations civiles sahraouies dans les territoires occupés et sur l'illégalité de l'exploitation des ressources naturelles et halieutiques par le Maroc dans les territoires occupés.
http://www.elmoudjahid.com/em/monde/4373.html?VivvoSessionId=1429b94b47fbd9fa55742

No comments: