Thursday, October 06, 2011

Le Sahara Occidental doit être décolonisé


Le Sahara Occidental doit être décolonisé
Pan-African Parliament (PAP)

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 6 octobre 2011/African Press Organization (APO)/ — Les Parlementaires panafricains plaident pour que l’Union Africaine prenne les décisions permettant de mettre fin à la colonisation de la République Arabe Sahraouie Démocratique par le Maroc.

Pour cette 3ème journée de la 5ème session ordinaire de la 2ème législature du Parlement Panafricain (PAP), le Président du PAP a ouvert les travaux en demandant aux parlementaires d’observer une minute de silence en mémoire des soixante-dix personnes tuées ce mardi 4 octobre 2011 dans un attentat perpétré par des terroristes à Mogadiscio en Somalie.

Deux rapports ont ensuite été présentés. D’abord, celui de la mission d’information du PAP en République Arabe Sahraouie Démocratique, du 11 au 16 Juillet 2011, sous l’égide de la Commission permanente de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits. Puis, celui de la mission d’information en Côte-d’Ivoire, du 5 au 7 juillet 2011, sous la supervision de la Commission permanente de la justice et des droits de l’Homme.

Les deux rapports ont été respectivement présentés par les deux Chefs de mission, l’Honorable Juliana Kantengwa pour la République Arabe Sahraouie Démocratique et l’Honorable Ambrose Dery pour la Côte-d’Ivoire.

Les deux intervenants ont exprimé leur gratitude au PAP pour avoir dépêché ces missions en République Arabe Sahraouie Démocratique et en République de Côte-d’Ivoire afin de constater ce qui se passe concrètement sur le terrain.

Après ces présentations, plusieurs questions ont été posées par les parlementaires sur la situation en République Sahraouie et en Côte-d’Ivoire : On sait qu’il y’a une ingérence des forces étrangères dans nos pays africains mais sur quels éléments vous basez-vous pour en faire état dans votre rapport ? Quel est le rôle de l’Union Africaine ? Qu’a t-on retenu des deux réunions qui ont été organisées entre l’Union Européenne et l’Union Africaine ? Pourquoi cette passivité et cette impossibilité de l’Union Africaine à résoudre les problèmes des Africains au lieu de jouer au médecin après la mort ou au sapeur pompier après l’incendie ? Pourquoi la mission en Côte-d’Ivoire s’est-elle résignée à ne rencontrer que des hommes politiques en dehors des membres du Gouvernement ? L’Union Africaine s’intéressait-elle à la guerre en Côte-d’Ivoire et, aujourd’hui, à la situation actuelle en Libye ? Pourquoi la mission en République Sahraouie ne s’est-elle pas rendue dans les camps des déplacés et des refugiés pour s’imprégner de la réalité ?

Pour beaucoup, l’Afrique n’est pas indépendante et l’Union Africaine a une faiblesse notoire. Car, soulignent-ils, il est décourageant qu’un pays comme le Maroc non membre de l’Union Africaine colonise un pays qui en est membre ? Sinon, concluent-ils, l’Union Africaine doit rappeler le rôle dévolu au panel des sages africains.

Quant à la situation en Côte-d’Ivoire, les députés ont relevé que l’Union Africaine n’a rien fait pour aider ce pays à sortir de la crise. Cependant, ils ont félicité la CEDEAO qui s’est rangée du coté de l’ONUCI pour sauver des vies humaines.

Les parlementaires ont également évoqué le problème de la jeunesse africaine frappée de plein fouet par le chômage notamment en Tunisie et en Côte-D’ivoire. Pour eux, si l’Union Africaine ne réfléchit pas vite à la réinsertion des jeunes, ces derniers risquent d’être une source d’insécurité et de conflit pour l’Afrique.

Les parlementaires n’ont pas manqué aussi de porter leur jugement sur les deux rapports proprement dits. Les uns ont estimé que ces rapports reflètent les réalités des deux pays. D’autres ont déploré le caractère incomplet du rapport sur la Côte-d’Ivoire, allant jusqu’à se demander si cela est dû au manque de moyens ou à une mauvaise préparation de la mission par le PAP. D’aucuns ont trouvé que les deux rapports ont été édifiants, bien détaillés et bien cohérents.

Dans leurs réponses, l’Honorable Juliana Kantengwa et l’Honorable AMBROSE Dery ont tout d’abord remercié les uns et les autres pour la richesse de leurs contributions. Concernant le supposé non déplacement de la mission dans les camps des déplacés et refugiés, Juliana Kantengwa a répondu que son équipe a bien visité les camps, précisant même que « la situation était justement pitoyable ; c’est un sentiment de désespoir qui régnait dans les centres médicaux et autres ». D’une même voix, les deux rapporteurs ont invité l’Union Africaine à prendre ses responsabilités car c’est une honte que le Maroc continue à coloniser la République Arabe Sahraouie Démocratique. Aussi, ont-ils ajouté, les recommandations de leurs rapports ne sont rien d’autre que le résultat de ce qu’ils ont constaté sur le terrain. Avant de finir, ils se sont dit néanmoins satisfaits de l’évolution de la crise en Côte-d’Ivoire, saluant au passage le retour au calme dans ce pays.

Enfin, ils ont promis de rendre fidèlement compte à l’Union Africaine de toutes les propositions des parlementaires panafricains.

En clôturant les travaux de cette journée, le Président du PAP, Moussa Idriss Ndélé, a félicité les deux Chefs de mission pour leurs exposés avant d’inscrire le processus de l’adoption de la proposition d’amendements du règlement Intérieur du PAP au programme du lundi 10 octobre 2011 faute de quorum.
SOURCE: Pan-African Parliament (PAP)

No comments: