Friday, October 29, 2010

Liberté de presse
Al-Jazira muselée au Maroc
le vendredi 29 octobre 2010
Photo: AFP/Karim Jaafar
Le gouvernement marocain suspend les activités de la chaîne d'information Al-Jazira dans le pays.
Vendredi, le ministère de la Communication a interrompu les activités du bureau d'Al-Jazira à Rabat avant de retirer les accréditations du personnel de la chaîne de télévision basée au Qatar.
Le ministère marocain de la Communication a justifié cette décision en invoquant « de nombreux manquements aux règles du journalisme sérieux et responsable ».
Selon un responsable gouvernemental qui a requis l'anonymat, le gouvernement marocain n'apprécierait pas la façon dont la chaîne qatarie traite la question des islamistes et celle du Sahara occidental.
Des accusations que ne comprend pas le directeur du bureau d'Al-Jazira au Maroc, Abdelkader Kharroubi. « La chaîne a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc [...] Cette suspension est une erreur de la part des autorités marocaines », a expliqué vendredi M. Kharroubi à l'Agence France Presse.
« Le dossier d'Al-Jazira n'est malheureusement pas entre les mains du seul ministère de la Communication. D'autres parties décident à ce niveau », a précisé le directeur du bureau d'Al-Jazira dont les activités sont interdites dans le pays jusqu'à nouvel ordre.
Ce n'est pas la première fois qu'Al-Jazira est en conflit avec les autorités marocaines.
En Juin 2008, le chef du bureau d'Al-Jazira au Maroc avait été poursuivi par le gouvernement pour « publication de fausses nouvelles ».
Au mois de mai de la même année, la chaîne a été contrainte de suspendre la diffusion depuis Rabat du bulletin quotidien d'informations sur les pays du Maghreb.
Le Sahara occidental
Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole rendue à ses habitants par l'Espagne en 1976. Le territoire de 266 000 kilomètres carrés, situé au sud du Maroc, est l'objet d'un conflit entre les indépendantistes sahraouis, soutenus par l'Algérie, qui veulent en faire un État indépendant, et le gouvernement marocain, qui revendique la souveraineté entière de ce territoire.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters

No comments: