Friday, January 14, 2011


Les Maghrebins face à eux-mêmes
D’une part comme de l’autre de la rive nord de la Méditerranée ou du côté Maghreb arabe, les peuples du Maghreb ne se font pas d’illusions sur les pressions que peuvent exercer sur les pouvoirs en place les pays d’Europe ou les Etats Arabes pour stopper la répression et l’effusion de sang. Pire, en France, MAM, devant les députés de l’assemblée nationale Française, propose la coopération sécuritaire à la Tunisie.
Il n y a point d'alternative, à cette complicité de la France, que de se dévoiler, comme en Tunisie présentement, devant ce qui se déroule au Maghreb. Ou la France lance de timides condamnations à connotation d'ingérance ou c'est la complicité par le silence sur les exactions et le non respect des droits de l'homme au Maghreb ?
La complicité, car il s'agit de la France, pays dont les liens avec les Etats et les peuples du Maghreb sont séculaires. De qui la France se propose-t-elle de protéger la Tunisie, sachant que le régime corrompu de Ben-Ali est incassable, car consolidé par la France elle même, intérieurement et extérieurement ? Qui fait la promotion des régimes Marocain et Tunisien, et qui diabolise l'image de l'Algérie ?
Cette sortie de MAM ne déroge pas à la ligne de conduite de la politique de la France au Maghreb. Le Maghreb considéré comme territoire sous sa tutelle quand il est paisible, ou en ajoutant de l'huile sur le feu lorsque les peuples sortent dans la rue pour revendiquer des droits, la France s'occupe autrement à attiser les divergences entre les Etats Maghrebins, comme dans l'affaire du Sahara Occidental.
En Mauritanie aussi des manifestations pacifiques des jeunes universitaires diplomés et sans travail ont commencé hier, le 12 janvier 2011. Pourquoi l'énergie de cette jeunesse Maghrebine doit être uniquement absorbée en des manifestations violentes ou des tentatives de traversée avec des moyens dérisoires le désert, l'Atlantique ou la Méditerrannée vers des horizons où généralement ils sont indésirables.
Pourquoi au Maghreb la jeunesse écoule son temps dans la prison, soit entre les barreaux ou à ciel ouvert, car le Maghreb est un immense bagne où la jeunesse est interdite des droits et frustrée de vivre ses rèves et d'exercer son savoir ?
Seule, délaissée la jeunesse se retrouvera dos au mur à se poser le même question. De qui les pouvoirs en place au Maghreb ont-ils peur en laissant s'émanciper la démocratie ? De leur jeunesse qui représente la future élite du pays ou de la démocratisation des Etats maghrebins qui privera du pillage, de la rente, leurs protecteurs d'aujourd'hui en Europe et à travers le monde ?
Sans oublier le monde arabe qui connaîtra un effondrement si les Etats du Maghreb se démocratisent. La lutte pour la démocratie de la jeunesse Maghrebine est longue, car elle induit aussi le combat pour l'Afrique, le monde arabe ou les elections ne font pas avancer la marche vers de l'Etat de droit. (source: Agoravox.fr)

No comments: