Tuesday, September 04, 2012

La Fondation Robert Kennedy accuse Rabat de violation des droits de l’Homme

La Fondation Robert Kennedy accuse Rabat de violation des droits de l’Homme

 
Les droits de l’Homme ne sont pas respectés par le Maroc au Sahara occidental occupé où règne un climat de terreur du fait notamment de l'omniprésence policière, estime la Fondation Robert Kennedy dans un rapport préliminaire publié au terme d'une visite de sa présidente, Kerry Kennedy, dans la région. « L'omniprésence des forces de sécurité, les violations du droit à la vie, à la liberté, à l'intégrité physique, à la liberté d'expression, de réunion et d'association crée un climat de terreur et d'intimidation en violation de la loi et du respect des droits humains », note le rapport cité, ce lundi 3 septembre, par l’agence AFP. Un « quasi‑état d'impunité s'agissant des violations des droits humains » est décrit dans ce rapport qui cite, entre autres, « la surveillance très étroite » subie par la responsable de la fondation au cours de sa visite effectuée dans la région.
Dans son rapport préliminaire, la Fondation Kennedy note quelques évolutions positives depuis son précédent séjour, début 2011, comme l'adoption d'une nouvelle Constitution au Maroc, garantissant entre autres une plus grande liberté d'expression. Elle se félicite aussi du rôle du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel dont elle a rencontré les membres la semaine dernière, lors d'un passage à Rabat.
Dans un premier témoignage publié par le site américain Huffington Post, Kerry Kennedy décrit les méthodes des services de renseignement marocains pour maîtriser les manifestations. Elle était revenue sur le passage à tabac de Soukaina Jed Ahlou – la présidente du Forum des femmes sahraouies – auquel elle avait assisté avec sa fille.
Le gouvernement marocain devrait, selon le rapport, mettre un terme « à la violence à l'encontre des Sahraouis pro‑indépendance ». « L'oppression contre ceux qui critiquent le gouvernement […] n'est pas digne du royaume du Maroc, qui a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie en matière de garanties des droits humains », note le rapport.
Le porte‑parole du gouvernement, Mustapha al‑Khalfi, a dénoncé dans une déclaration à l’AFP « la nature biaisée de cette organisation ». Il affirme que « Rabat poursuivrait la consolidation des droits de l'Homme dans toutes les régions du royaume ». Ce responsable s’est également étonné de « la rapidité avec laquelle a été élaboré ce document qui s'aligne sur les thèses de l'autre partie ».

No comments: