Friday, April 21, 2006

"L'ONU ne peut soutenir un plan qui exclu un référendum légitime", affirme Annan:21/04/06

New York (Nations Unies), 21/04/2006 L'ONU ne peut soutenir un plan qui exclut un référendum légitime alors qu'elle recommande de concéder l'autodétermination au peuple du Sahara Occidental", a averti son Secrétaire général, Kofi Annan, en référence à la proposition d'autonomie que le Maroc tente d'imposer à ce territoire non autonome qu'il colonise par la force depuis 1975.
"Un nouveau plan sera voué à l'échec parce que le Maroc le rejettera de nouveau", a-t-il pronostiqué dans un rapport qu'il remettra ce vendredi au Conseil de sécurité, dont les agences en ont publié de larges extraits.
En revanche M. Annan prône "des négociations directes" entre le Maroc et le Front Polisario que ce dernier a immédiatement "rejeté" tant que Rabat continue à nier au peuple sahraoui son droit légitime à l'autodétermination à travers un référendum organisé et supervisé par l'ONU.
M Annan a en outre exprimé sa préoccupation pour le blocage de situation au Sahara Occidental et pour les violations des droits humains dans le territoire par les autorités coloniales marocaines.
"Le Conseil de sécurité ne peut permettre que le blocage actuel continue et que la situation se détériore à un niveau d'instabilité dans la région qui menace la paix et la sécurité internationale", a souligné M. Annan, soutenant qu'il est inquiet par "les démonstrations de force dans les récentes manifestations dans les territoires (sahraouis) et la préoccupation pour des procès justes" au Sahara Occidental.
Bien que la Minurso n'est pas habilité à intervenir à ce sujet, "l'ONU est engagée dans la défense des principes internationales des Droits humains", a souligné le document, qui renseigne amplement le Conseil de sécurité sur les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental par les forces marocaines.
Enfin M. Annan a demandé un prorogation de six mois du mandat de la Minurso jusqu'au 31 octobre prochain pour stabiliser et superviser le cessez-le-feu et dans l'espoir de faire des progrès dans le processus de décolonisation du territoire. (SPS)
010/090/666 210024 avr 06 SPS

source: http://www.spsrasd.info/sps-210406.html

No comments: