Tuesday, September 24, 2013

Assa Zag : Une vidéo montre que la police a bien abattu un jeune manifestant sahraoui

Assa Zag : Une vidéo montre que la police a bien abattu un manifestant


 
Le jeune Rachid Chine entrain d'agoniser (Photo prise d'écran)
Le jeune Rachid Chine entrain d’agoniser (Photo prise d’écran)
La mère de Rachid Chine, le jeune homme abattu par la police, a confirmé le décès de son fils âgé de 20 ans. Le jeune homme a succombé à ses blessures. La mère de Rachid Chine a déclaré qu’une balle en caoutchouc, dont elle garde la douille, a transpercé son corps lors d’affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre dans les rues d’Assa Zag.
Dans la vidéo qu’on présente ici, on voit distinctement comment se déroule la manifestation, des manifestants sahraouis qui s’exclament « hourria, hourria » (liberté, liberté), puis des détonnations retentissent et le jeune Rachid Chine tombe par terre, touché au dos. Ses camarades transportent son corps ensanglanté en criant « il est mort, il est mort », mais en réalité il ne l’est pas encore.
Plus loin on le voit agonisant, baigné dans une grosse mare de sang par terre. Puis, une photo montre son corps ensanglanté enveloppé dans une couverture.
Les autorités marocaines qui ont démenti «catégoriquement l’usage de balles réelles par les forces de maintien de l’ordre», tentent de présenter ce véritable meurtre comme une affaire de droit commun. Rachid Chine aurait été « découvert » sur une avenue. On insinue qu’il serait décédé suite à une blessure avec « un objet tranchant » asséné « au niveau du cœur ».
C’est-à-dire que les autorités marocaines insinuent qu’il aurait été tué lors d’une bagarre….
Pourtant, dans cette vidéo on voit bien que les arguments des autorités marocaines sont fallacieuses. Le vidéaste amateur qui a filmé la scène montre les dernières minutes de vie de Rachid Chine. On le voit courrir et se placer dans la ligne de mire d’une fourgonette de police qui s’éloigne et s’arrête pas très loin du lieu où le jeune homme s’effondre.
On ne voit aucune bagarre de jeunes avec des « objets tranchants »
Pourquoi la police a tiré donc sur quelqu’un qui ne constituait, comme on peut le voir dans la vidéo, aucune menace ? C’est une bonne question pour le ministre de l’injustice et du peu de libertés, l’avocat islamiste El Mostafa Ramid.
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=27388

No comments: