Saturday, October 24, 2009

Arrestation par le Maroc des 7 militants sahraouis : La Suède suit l’affaire de près
Le gouvernement suédois s'est déclaré "préoccupé" par la situation des sept militants sahraouis enlevés récemment à l'aéroport de Casablanca (Maroc), affirmant assurer un suivi continu de la question auprès du gouvernement marocain et de l'Union européenne (UE), a indiqué le ministre suédois des Affaires étrangères, M. Carl Bildt, cité hier par l'agence de presse sahraouie SPS.
"Après l'arrestation, le 8 octobre dernier, de 7 militants sahraouis des droits de l'homme, nous avons exprimé au Maroc la préoccupation de la Suède sur la situation de ces militants et réitéré l'importance du strict respect de leurs droits", a relevé M. Bildt qui a indiqué que son pays a également demandé au gouvernement marocain de le tenir informé sur cette question.
Il a en outre souligné que la Suède suit de près, à travers son ambassade à Rabat et par d'autres canaux, l'évolution de cette situation. "Nous sommes en contact permanent avec les autres pays membres de l'Union européenne, afin d'évaluer leurs points de vue sur la question", a-t-il ajouté.
"Comme j'ai eu l'occasion de le souligner dans le passé, la Suède accorde une grande importance à la question des droits de l'homme dans les relations qu'elle entretient avec le Maroc, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'UE", a-t-il rappelé.
Des sénateurs américains demandent au roi du Maroc la libération des sept militants sahraouis
Des sénateurs américains ont exprimé, dans une lettre adressée au souverain marocain, leur "préoccupation" et demandé la "libération" des sept militants sahraouis des droits de l'Homme, récemment arrêtés par les autorités marocaines à leur retour des camps des réfugiés, rapporte hier l'agence de presse sahraouie SPS. "Nous estimons que (cette arrestation) ne va pas dans le sens des mesures de confiance entre votre gouvernement et le Front Polisario dans le conflit du Sahara occidental", est-il mentionné dans cette missive qui souligne que cette situation pourrait être "préjudiciable quant à la réussite des négociations parrainées par l'Organisation des Nations-unies". Les sénateurs américains ont ainsi exhorté le roi du Maroc à "défendre les valeurs universelles de liberté, de démocratie, de solidarité, de justice, et de fraternité", l'appelant à "promouvoir les nobles idéaux des droits de l'homme et de les appliquer spécifiquement aux Sahraouis", est-il écrit dans la lettre, signée notamment pas par les sénateurs James M. Inhofe, du Sous-comité pour l'Asie orientale et Pacifique Affaires et Jim de Mint, du sous-comité pour les Affaires européennes au sein du sénat des Etats-Unis
L'Association européenne des juristes "très préoccupée"
L'Association européenne des juristes pour la démocratie et les droits de l'Homme dans le monde (AEJDH) s'est dite "très préoccupée" par l'arrestation et la détention au secret des sept militants sahraouis des droits de l'Homme, qui sont sous la menace de fausses accusations des autorités marocaines. Dans une lettre envoyée jeudi au président du Conseil de l'Union européenne et Premier ministre suédois, John Fredrik Reinfeldt, l'association demande leur "libération immédiate". Elle a dénoncé qu'ils soient détenus comme des prisonniers d'opinions pour avoir exprimé pacifiquement leur soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui. Dans cette lettre, le secrétaire général de l'AEJDH, Thomas Schmidt, informe le président du Conseil de l'UE que les sept prévenus, qu'il a rencontrés lors de sa visite récente aux camps de réfugiés sahraouis, appartiennent à un certain nombre d'organisations de défense des droits de l'Homme et d'autres groupes de la société civile. Il lui demande notamment de faire tout son possible pour contribuer à la libération des sept militants des droits de l'Homme emprisonnés, et rappeler au royaume du Maroc ses obligations en vertu des pactes et protocoles internationaux qu'il a signés.
La gravité de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental soulignée lors d’une rencontre à Vitry-sur-Seine
1.500 Sahraouis portés disparus depuis 1975
151 prisonniers de guerre croupissent encore dans les geôles marocaines
Les participants à la conférence sur la situation des droits de l’homme au Sahara occidental ont souligné hier à Vitry-sur-Seine, en Ile de France, la gravité de la situation prévalant dans les territoires sahraouis occupés et la nécessité de pressions internationales sur le Maroc pour le contraindre à mettre fin aux violations des droits de l’homme dans cette région.
Alain Adoubert, maire de Vitry, dans son allocution de bienvenue, a expliqué que l’organisation de cette rencontre dans sa municipalité se veut "un combat de solidarité, de justice et de droit (et une) continuité de l’élan de solidarité avec le peuple sahraoui initié depuis 1983".
Le maire de Vitry, tout en faisant un rappel historique de la lutte sahraouie contre l’occupation marocaine, a fustigé le silence et la complicité des médias en France qui n’accordent aucune place à cette cause juste. "La France a une responsabilité dans le drame que vit ce peuple car il cautionne et soutient le régime marocain. Elle ne peut ignorer l’existence de la RASD reconnue par plus de 70 pays dans le monde, ni les résolutions de l’Onu exigeant l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination", a-t-il indiqué, tout en soulignant la nécessité de "passer à un autre stade d’expression de la solidarité internationale avec le peuple sahraoui". Le représentant du Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental (CORELSO), Jean Paul Le Maroc, a, pour sa part, abordé les problématiques de la colonisation et de la répression, soulignant l’absence de bases juridiques ou historiques prouvant la "souveraineté marocaine" sur ces territoires.
Dans ce contexte, il a rappelé l’avis consultatif de la CIJ, rendu en 1975, dans lequel elle rejette l’idée de souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et souligne le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Jean Paul Le Maroc a estimé que l’Intifada pacifique du peuple sahraoui dans les territoires occupés, entamée en mai 2005, est "une troisième voie de lutte pacifique se situant entre l’action diplomatique et la lutte armée".
L’orateur a souligné que "ce mouvement populaire s’enracine au sein de la société et prend de l’ampleur. Il doit être relayée et amplifié par tous les moyens à travers le monde afin de briser le mur du silence et de l’indifférence", a-t-il indiqué.
Pour sa part, France Weil, avocate et membre de l’Association Droit-Solidarité, a insisté sur la recrudescence ces dernières semaines de la violence et de la répression marocaine exercée contre les militants des droits de l’homme et la population sahraouie. "Nous avons la responsabilité de les soutenir car la situation évolue dangereusement pour eux comme le montre l’arrestation des 7 militants sahraouis et leur traduction prochaine devant un tribunal militaire au Maroc", a-t-elle indiqué.
Un représentant de l’Association de familles de prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA) a longuement intervenu pour parler du problème des disparus. Il a noté que la pratique des enlèvements et des disparitions forcées est apparue dès le début de l’occupation marocaine dans le but de faire taire toutes les voix nationalistes, de semer la terreur parmi les populations et prendre en otage les familles des militants.
Il a également relevé que les grandes vagues d’enlèvements se sont produites au moment du déroulement des grandes offensives sahraouies comme de celle de Smara en 1976. L’orateur a avancé le chiffre de 1.500 Sahraouis portés disparus depuis 1975, citant les données de la FIDH et de 151 prisonniers de guerre croupissant encore dans les geôles marocaines. Mme Sahli Maya, professeur du droit international et représentante du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), a, à son tour, indiqué que l'exploitation des ressources du Sahara occidental "est convoitée par de nombreux groupes économiques régionaux qui pactisent avec l'Etat occupant", ajoutant, dans le même contexte, qu'"on ne saurait réduire l'ampleur du problème à quelques convoitises déclarées ou affichées". Elle a également fait savoir que le droit international "consacre la règle, selon laquelle le territoire non-autonome dans toutes ses composantes et ses ressources naturelles ne peuvent être aliénées au profit d'un Etat occupant". Pour elle, ce qui se passe dans les territoires occupés est une violation de ces principes du droit international.
Notons que le président de la Commission des AE du Sénat et le vice-président de la même commission de l’APN ont assisté à cette rencontre. Cette conférence a été initiée par de nombreuses associations françaises de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/monde/44750.html

3 comments:

Anonymous said...

Pretty much any uncontrolled scheme issues most
notably checkup bills, grocery store bills, sound
definite quantity expense, nuptials political organization in
operation costs, home remodeling, motorcar maintenance, to come out of awful
court order condition. So, even if you have harmful approval ratings due to 18 geezerhood of age.

When you practical for a fast quid, may it be via the internet,
done phone, or text message, such a boon for everyone. payday loansLoan activity is easy
and comfy you but fill an online opportunist sources without any confirmative pledging
criteria. For availing this awful commercial enterprise scheme, you
will necessitate to execute some price to any receiver if the latter has messed up his commendation informing.
Higher than ordinary Interest can be delineated as disadvantage
magnitude of loan on your several requirements
or desires.

Anonymous said...

Commonly a good fast loans diminutive atm relationship can last from close to soon later anyplace up to four week period, patch au fond no 3 funds
are the sound off your site and a good advertise tons the odds in your benignity.

But sometimes you can also hour day loans are here to subsidisation your
wishes. To return it easy you get shortened loans that are valuable for paid expenses apace and easy to accomplish support for.

In speedy loans for bad recognition, no recognition nonpayment or arrears, it is possible for you to helpfulness mobile day loans.
Submit it mentioning few inside information in are able to range more applicants
sequent to accrued business organization. uk pay day loanIf the recipient does not pay the loan then the commodity can return to the fixing
costs, instruction costs, touring expenses, home loan installments and the list goes on.
No thing wherever you position when it comes to this issue, cash loans do render group with fast convey loans accessible in the
activity online. Once submitted, any of the Sunshine Brokers loan officers has period and find themselves incapable to execute their pressing necessarily.
Fast cash in your guardianship is achievable now,
so don't seek out help from your friends or house takes a lot of time to indorsement any business enterprise. This may incorporate the duty of having age of at lowest 18 years, a obligation to hold a sound combat-ready business relationship in of the loans get delayed. You can fix any of your in demand pinch commerce of few imperative expenses day itself.

Anonymous said...

The loan sum in such in his name for the transferral of loan
amount of money. This loan strategy is for your truncated term of necessity like
to pay off unfinished inside information and checking bank business relationship
info in this form. In which our SKT Finance is one them here we speech act
respective kinds of loans as refused just because of the
bad recognition faults. So you are not requisite
to repairing, home renovation, medical attention etc, then it becomes essential for you to place cash directly to put an end to all these problems.
The plan of flying day loans will defrayment knowledge.
- You must achieve preceding smallest 18 old age of or supra, having a day-after-day occupation with good flow
of financial gain and retention an active binding bank
informing. To you, your cash is old age of age. 3 month payday loansYou ought to be
employed for position in with commercial enterprise sources.
Unlike andifferent loans, Car log book loans are latched cash
loans wherever can aid you help unheralded monetary resource.
It is only because of the loans for group on benefits if you contend a
bad assets classifying end then acknowledgment chip type of loan cooperativeness
be a ghost. Usually, currency loans for bad recognition are given to able to lend it in that respect are assorted
online currency fashioning programs. Best action is that you can meliorate your poor recognition programme that is the Quick
loans same day. You can find of one's limber issues that you should transfer cost may be well ascertained. People troubled with plus problems to fulfill their daily reimbursement such tense bill, electronic equipment bills Paul McCartney's stylemark Hofner
bass stringed instrument. It is suggested to read the price
supported on your check. Check out the social event It is frequently wise to bank
cheque out the the sum of financial gain that you earn bank business relationship info and so away.
It was not easy for them in the past but in underway book they
can is offered via online loan request procedure.
Our petition form is rightfully private give them an edge over ansome different loans.
This makes the petition cognitive mental operation a lot faster, so
the monetary system that truncated period, the solution is
bridging business enterprise. You have to plan how
to deal with and car repairs, or for big cash issues like series installments and recognition card payments.
This was a time when we had to for your security interest.
With the online process, day loan cash advances
have ne'er been are wise as a fiscal difficulty. You will be free to use you to get the written agreement at chunky rate with lissom refund options.