Monday, February 24, 2014

Grandir en exil



Grandir en exil : La situation de la jeunesse dans les camps de réfugiés de la hamada de Tindouf

Les conflits issus de la décolonisation du continent africain ne sont pas tous terminés. Au moins l'un d'entre eux subsiste : la guerre du Sahara Occidental, cette ancienne colonie espagnole, annexée par le Maroc en 1975 et revendiquée par un mouvement indépendantiste, le Front Polisario. Ce conflit méconnu qui impacte toute la géopolitique de l'Afrique de l'Ouest a provoqué l'exil de milliers de Sahraouis, les habitants du Sahara Occidental, vers l'Algérie. Depuis 38 ans, ces réfugiés se sont installés dans la hamada de Tindouf, un plateau désertique situé aux confins du sud algérien. Dans des conditions climatiques extrêmes, cette population survit dans l'entière dépendance de l'aide humanitaire. De nos jours, une génération née dans ces camps accède à l'âge adulte, avec face à elle un choix terrible : reprendre la guerre ou continuer d'attendre, en espérant que la justice internationale intervienne.

Synopsis du film : En décembre 2012 une délégation venue de Belgique est partie à la rencontre d'un groupe de jeunes réfugiés sahraouis issus des camps de la hamada de Tindouf. En partenariat avec l'AFRAPEDESA (L'association des familles de prisonniers et de disparus sahraouis), Hilt Teuwen (Présidente de Zain Atfaak), Jonas Boussifet (étudiant en coopération internationale), Vicky Bogaert et Luana Berghmans (formatrices au sein de l'association MOOSS) ont participé à une série d'ateliers audiovisuels. Les objectifs principaux de ce projet ont été de permettre aux jeunes Sahraouis de mieux maîtriser les outils de la communication moderne, de s'initier à la réalisation, de rompre le silence et l'isolement à travers la production d'œuvres audiovisuelles.
Centré sur les jeunes, « Grandir en exil » relate le travail de la délégation Atfaac / MOOS et des membres de l'AFAPREDESA tout en s'efforçant d'exposer les grandes problématiques auxquelles sont confrontés les réfugiés de la hamada de Tindouf.

No comments: