Friday, July 20, 2012

Trois gendarmes pris à partie pour corruption dans le Rif

Trois gendarmes pris à partie pour corruption dans le Rif

Un gendarme pris à partie par la foule en colère (Photo prise d’écran)
Tanger.- Rien n’arrête la contestation populaire quand elle est légitime. Trois jeunes gendarmes de la commune de Boudinar, province de Driouch, dans le Rif, ont en font les frais cette semaine.
Forts de leur « noble » mission de maintien de l’ordre, les trois larrons armés ont arrêté un jeune homme qui fumait du shit sur la plage de la commune. Normal, puisque l’une des missions de la Gendarmerie royale, dirigée par cette vieille momie de Hosni Benslimane (qui la contrôle depuis 40 ans…), n’est-est pas la lutte contre les trafiquants et les consommateurs de cannabis ?
Mais là où ce n’est pas du tout normal, c’est quand l’un des gendarmes exige 200 DH pour relâcher le contrevenant. Celui-ci paye sans rechigner la somme, mais les estivants de cette plage de la cote rifaine ne sont pas du tout d’accord et se soulèvent littéralement contre les trois membres des « forces de l’ordre ».
L’un d’eux, celui qui a exigé et obtenu les 200 DH, s’enfuit ; le deuxième est retenu par des citoyens en colère qui lui demandent pourquoi son collègue a fui au milieu d’invectives. Quant au troisième gendarme, on le retrouve quelques minutes plus tard retenu et entouré par une foule en colère qui ne cesse de l’invectiver.
Ce n’est pas la première fois que des gendarmes sont attrapés la main dans le sac en train de soutirer de l’argent à des citoyens rifains. Il y a quelques années, un vidéaste amateur de la région de Targuist avait filmé pendant de longues heures une séance ahurissante. Un gendarme d’un poste de contrôle sur la route nationale exigeait et obtenait un « droit de passage » à tout automobiliste qui passait par là.
Cette histoire avait porté un tort immense à un corps policier déjà pointé du doigt et mal-aimé par la population marocaine.
Apparemment, cette leçon n’a servi à rien.
Abdellatif Gueznaya
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=19805

No comments: