Sunday, July 22, 2012

ould salek sur la presse italienne

Ould Salek évoque l'affaire des otages européens libérés et le blocage des négociations avec le Maroc (presse italienne)
ROME, 21 JUL 2012 (SPS) La libération des humanitaires européens enlevés dans les camps des réfugiés sahraouis et le blocage des pourparlers de paix après le retrait de confiance par le Maroc au médiateur des Nations unies, Christopher Ross, ont été évoqués samedi par le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, dans le dernier numéro de la revue italienne de géopolitique Limes.

Sur le rôle joué par les dirigeants sahraouis dans l'affaire des otages européens, une Italienne et deux Espagnols, en particulier leur libération, M. Ould Salek a tenu à exprimer "l'émotion et l'immense bonheur" ressentis suite à la libération de ces trois humanitaires, qui, a-t-il dit, "font partie de notre famille depuis un certain temps".

Le ministre sahraoui a expliqué que les dirigeants de la République arabe sahraouie démocratique avaient établi "immédiatement" après l'enlèvement des contacts avec leurs homologues de Mauritanie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, mais aussi avec les gouvernements italien et espagnol. "Le seul but était de libérer les otages et les ramener chez eux en toute sécurité.

Nous avions favorisé la voie diplomatique en mettant en action les services de renseignements, en évitant le recours à l'action militaire. Les autorités espagnoles et italiennes, nous ayant demandé de faire preuve d'une extrême prudence", a-t-il souligné.

M. Ould Salek a ajouté que l'échange d'informations concernant l'état de santé des trois coopérants et sur les lieux où ils étaient détenus, était constant, affirmant que les dirigeants sahraouis savaient parfaitement dans quelle région du Mali ils étaient.
lire la suite : http://www.spsrasd.info/fr/content/ould-salek-%C3%A9voque-laffaire-des-otages-europ%C3%A9ens-lib%C3%A9r%C3%A9s-et-le-blocage-des-n%C3%A9gociations-avec-

No comments: