Au Sahel, l'instabilité croissante se heurte à une Afrique du Nord divisée ainsi qu'à l’absence d’une politique étrangère européenne.
L'Algérie et le Maroc, deux frères ennemis
Face à tous ces bouleversements et à l’incertitude qui frappent la région, l’Algérie et le Maroc sont les seuls pays d’Afrique du Nord-Ouest à disposer de services de sécurité pleinement opérationnels et bien équipés, d’une politique étrangère établie et de la capacité de mettre sur pied—s’ils le désiraient— de nouveaux cadres de sécurité.Or, ces deux frères ennemis sont malheureusement coincés depuis 1975 dans une impasse mexicaine. L'ancienne colonie espagnole duSahara occidental faisant ici office de pomme de discorde.
Malgré quelques rapprochements intermittents au cours des derniers mois, Maroc et Algérie se tournent souvent le dos —privant par là même l'ensemble la région de plusieurs avantages non négligeables en matière d'économie et de sécurité.
Il est bon de commémorer —et de revisiter—l'histoire; toutes les histoires. Depuis l'indépendance de l'Algérie (il y a précisement cinquante ans), ses dirigeants se sont toujours méfiés des intentions de la France comme de celles de nombreux pays occidentaux.
L'Algérie a, depuis son indépendance, apporté un soutien appuyé à l'OLP(Organisation de libération la Palestine); elle a entraîné ses commandos comme elle a formé ceux de l'ANC(African National Congress), et apporté un appui sans ambigüité à Nelson Mandela, pendant ses années de détention.
Le nationalisme arabe a fait de ce pays un faucon de l'OPEP(Organisation des pays exportateurs de pétrole). Ses revenus pétroliers et gaziers permettent de comprendre pourquoi l’Algérie ne s'est jamais complètement engagée en faveur du processus de Barcelone (dont l'impact sur l'économie de la région s'est avéré bien plus modeste que ne l'affirmaient les responsables de l'Union européenne).
L'Algérie est parvenue à contenir une insurrection menée par des islamistes après le coup d'Etat antidémocratique de 1992 —mais cette lutte lui a coûté cher, et fut une grande leçon de prudence pour ses dirigeants et son peuple.
Ce pays refuse en outre d'accepter l'ingérence des puissances étrangères dans la région; d'où sa réticence face à la campagne menée en 2011 contre le colonel Kadhafi, ce voisin pourtant honni.
Quant aux aspirations nationalistes du peuple sahraoui, elles sont soutenues par une génération d'Algériens particulièrement déterminés (et eux-mêmes nationalistes). Lorsque le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré (en 2005) que la cause des sahraouis était «sacrée pour nous»,il était très sérieux.
source: http://www.slateafrique.com/90715/comment-sauver-le-sahel-geostrategie
1 comment:
dog insurance
This also depends on the attitude of a landlord if you rent. Believe it or not, there are people out there who make music specifically for dogs. Rodents, on the other hand, have little bladder control and are constantly relieving themselves wherever they are.
Post a Comment