Saturday, November 03, 2012

l'Algerie reste fidele a ses engagements

KSENTINI, RECEVANT DES MILITANTS SAHRAOUIS

«L'Algérie reste fidèle à ses engagements...»

Par
«L'Algérie reste fidèle à ses engagements...»
Le Maroc, avec son entêtement à vouloir réprimer par la terreur la résistance du peuple sahraoui, suscite de plus en plus la colère des organisations de protection des droits de l'homme à travers le monde.
«La France coloniale était un Etat terroriste qui avait tenté d'écraser par la force le soulèvement du peuple algérien. Le Maroc essaye aujourd'hui de l'imiter, en recourant à la politique de la terre brûlée, pour terroriser le peuple sahraoui en lutte et lui ôter toute envie d'indépendance». C'est ce qu'a déclaré Mustapha Farouk Ksentini, en recevant, hier, au siège de la Commission Nationale Consultative de Promotion et de Protection des Droits de l'Homme, une délégation de militants de la cause sahraouie.
Le président de la Cncppdh a indiqué que «l'Algérie reste fidèle à ses engagements, qu'elle est toujours aux côtés du peuple sahraoui et qu'elle ne ménagera aucun effort pour faire triompher le droit et aider les Sahraouis à décider librement de leur destin.» Se voulant plus explicite, Mr Ksentini a expliqué que «l'Algérie n'avait aucune visée territoriale et que, tôt ou tard, le peuple sahraoui recouvrera son indépendance et sa liberté.» Prenant la parole à son tour, le ministre sahraoui chargé des Territoires occupés, Ould Akiki, a tenu, d'abord, à souhaiter bonne fête au peuple algérien à l'occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la date du premier novembre, avant de remercier les responsables de la Commission nationale des droits de l'homme pour leur sollicitude.
«C'est un honneur pour nous que d'être reçus en ce siège, ô combien symbolique. Par ce geste, l'Algérie réitère l'appui qu'elle n'a cessé d'apporter au peuple sahraoui depuis qu'il a pris les armes pour se soulever contre les forces d'occupation marocaines.»
Rappelant les évènements tragiques qui avaient secoué, il y deux ans, les camps de fortune de Gdeim Izik, le chef de la délégation sahraouie a profité de sa présence au siège de la Cncppdh pour lancer un SOS aux organisations internationales de protection des droits de l'homme et aux peuples épris de justice et de liberté à travers le monde afin qu'ils interviennent et stoppent le Maroc dans sa guerre contre les populations désarmées sahraouies. «Notre peuple vit des moments tragiques. Chaque jour des militants sont interpellés et emprisonnés.
Intervenant au nom du FLN, Mr Layachi Daâdoua s'est voulu, lui aussi, rassurant, en réitérant la position historique de l'Algérie qui est pour l'indépendance du peuple sahraoui et de tous ceux qui luttent pour retrouver leur liberté confisquée. La coordination européenne et internationale de soutien au peuple sahraoui a, pour sa part, élaboré un «programme d'actions en solidarité avec le peuple sahraoui pour l'aboutissement de son droit à l'indépendance.» Ce programme consiste, notamment, en «le lancement d'une large campagne pour obtenir de la Communauté internationale, en particulier du Conseil de Sécurité et du Haut Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, de l'Espagne et de la France qu'ils sortent de leur attentisme et prennent les mesures indispensables à la protection des droits humains, violés par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental.»

No comments: