Le Polisario menace le Maroc d’une Intifadha
Le Front Polisario a menacé le Maroc d’une Intifadha pour l’indépendance du peuple du Sahara occidental dans le cadre du progamme 2008 de la RASD.dimanche 10 février 2008.
Ce programme, précise l’APS qui cite l’agence sahraouie SPS, « est axé sur le renforcement de l’Intifadha pour l’indépendance au Sahara occidental et de l’armée sahraouie ». Entériné par le Conseil des ministres de la RASD qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’Etat sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le programme annuel du gouvernement sahraoui découle des recommandations et décisions du 12ème congrès du Front Polisario, précise la même source. Ledit congrès, rappelons-le, s’est tenu en décembre dernier à Tifariti, dans les territoires sahraouis libérés. Le gouvernement sahraoui, est-il ajouté, a ainsi décidé de soutenir davantage les manifestations pacifiques réclamant l’exercice du droit à l’autodétermination au Sahara occidental, déclenchées en mai 2005 dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc et désignés depuis sous le nom d’« Intifadha pour l’indépendance ».
Cet appui, est-il encore précisé, prendra également la forme d’un renforcement des capacités humaines et matérielles de l’armée populaire de libération sahraouie (APLS) et la consolidation de l’organisation politique du Polisario. Les ministres sahraouis des Territoires occupés et de la Diaspora, Khalil Sidi Mhamed, et de l’Information, Mohamed El Mami Tamek, ont présenté, lors de cette réunion, des exposés sur les « violations systématiques des droits humains commises par le gouvernement marocain contre les Sahraouis ». Le renouvellement du Parlement, prévu dans la deuxième moitié du mois en cours, le « Sahara Marathon », qui doit avoir lieu le 27 février, jour anniversaire de la proclamation de la RASD, en 1976, et la participation sahraouie au 10ème sommet de l’Union africaine du 31 janvier au 2 février dernier à Addis-Abeba ont également été au menu de la réunion du Conseil des ministres. L’adoption du nouveau programme du gouvernement de la RASD, faut-il le souligner, coïncide avec la visite dans la région du représentant personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, à la veille d’un quatrième cycle de pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario, prévu du 11 au 13 mars à Manhasset, près de New York.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après La Tribune
http://www.algerie-dz.com/article12489.html
No comments:
Post a Comment