الناشط الحقوقي علي سالم التامك يحل بجوهانيسبورغ في زيارة تحسيسية
21/11/2006
حل الناشط الحقوقي ومعتقل الراي السابق، السيد علي سالم التامك يوم الاحد بمدينة جوهانيسبورغ في زيارة تحسيسية بجنوب افرقيا، هي الثانية من نوعها بعد الزيارة التي قامت بها الناشطة الحقوقية الصحراوية، السيدة أمينتو حيدار، حسب ما أفادت به وكالة الانباء الصحراوية.
السيد علي سالم التامك، الذي استقبل في مطار "اوليفر تامبو" رسميا من طرف مسؤولي وزارة الخارجية الجنوب افريقية، بالاضافة الى الوفد الصحراوي التابع للبرلمان الافريقي.
وقد استقبل الناشط الصحراوي من طرف رئيس البرلمان الجنوب افريقي، ومدير لجنة حقوق الانسان الجنوب افريقية، ومن المنتظر ان يقوم الناشط الصحراوي بمجموعة من اللقاءات والاجتماعات مع شخصيات جنوب افريقية وفعاليات المجتمع المدني.
Johannesburg, 22/11/006 (SPS)
M. Tamek reçu par la Commission sud africaine pour les droits de l'homme à Johannesburg
Le militant des droits de l'homme et ex-prisonnier politique sahraoui, Ali Salem Tamek, qui a été reçu lundi dernier à Johannesburg, au siège de la Commission sud africaine pour les droits de l'homme par son Directeur exécutif, Tseliso Thipanyane, a-t-on appris de source proche de l'ambassade sahraouie à Pretoria.
Le militant sahraoui a expliqué en détail à ses interlocuteurs, "les violations des droits de l'homme" dans les territoires occupés du Sahara Occidental depuis l'invasion marocaine, mettant en exergue l'arrière-plan politique de ce conflit qui consiste en "la négation du droit fondamental du peuple sahraoui à l'autodétermination, droit par ailleurs tout récemment confirmé par le Haut Commissariat de l'ONU pour les Droits de l'Homme dans son rapport de septembre dernier", a ajouté la même source.
Il en outre témoigné sur ce qu'il a lui-même vécu durant son incarcération, le calvaire enduré par sa famille qui n'a pas épargné son épouse, violée par des policiers marocains."Ce calvaire que nous avons subi n'est qu'une infime partie de cette immense tragédie endurée par le peuple sahraoui qui a subi les humiliations, les tortures, les enlèvements, les assassinats et qui a vu ses enfants les plus chers jetés depuis des hélicoptères ou massacrés et enterrés dans des fosses communes", a-t-il souligné.
M. Thipanyane a exprimé sa "tristesse et l'amertume" qu'il ressent face à ces "crimes odieux commis en terre africaine au vu et au su de tout le monde", promettant que l'institution qu'il préside "n'épargnera aucun effort pour défendre les droits des Sahraouis et dévoiler à l'opinion internationale les horreurs qu'ils subissent".
"Cela représente pour nous un devoir découlant des principes et valeurs qui fondent la nouvelle Afrique du sud, c'est aussi une manière de rester fidèle à la mémoire des martyrs et victimes de l'apartheid", a-t-il martelé au cours de cette réception assistée par Mme Victoria Maloka, coordinatrice du programme Sahara Occidental au sein du cette même commission. M. Tamek a été reçu auparavant par plusieurs responsables du ministère des Affaires étrangères sud africain et par des parlementaires sahraouis membres du Parlement africain.
"Je suis fier de fouler le sol de cette terre sud africaine qui a vu naître des hommes révolutionnaires sources d'inspiration pour tous ceux et celles qui luttent pour la liberté et la dignité", a souligné M. Tamek.
Le Comité sud africain pour les droits de l'homme organisera un séminaire d'étude le 30 novembre sur "les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental et la responsabilité de l'ONU" auquel ont été conviés des responsables du ministère sud africain des affaires étrangères, des représentants du corps diplomatique accrédité à Pretoria, des représentants de la société civile, des ONG et des chercheurs sud africains. (SPS)
source: http://www.spsrasd.info/sps-221106.html
No comments:
Post a Comment