SPSRASD/ESPAGNE/MANIFESTATION
Plus de 40.000 manifestants réclament à Madrid la décolonisation du Sahara Occidental
(Envoyé spécial)
Madrid, 11/11/2006 (SPS) Plus de 40 000 manifestants ont défilé samedi à Madrid pour réclamer la décolonisation du Sahara Occidental, l'autodétermination et l'indépendance du peuple sahraoui et pour dénoncer les accords tripartites de Madrid par lesquels l'Espagne a rétrocédé son ancienne colonie au Maroc et à la Mauritanie en 1975.
La manifestation qui a pris son départ depuis la station Atocha s'est terminée par un meeting improvisé à la Plaza Mayor où un communiqué a été lu au nom des manifestants parmi lesquels figurent le Secrétaire général de la Gauche unie (IU), Gapar Llamazares, , Jorge Moragas Secrétaire des relations internationales du Pari Populaire (PP), ainsi que de hauts responsables des deux principaux partis politiques espagnols : PP et PSOE.
« Nous sollicitons l'intervention immédiate de la Communauté internationale et en particulier l'ONU » (...) "pour faire pression sur le Maroc rétablir la légalité internationale" (....) "sauver la paix et la stabilité, sérieusement menacées dans cette région fragiles par l'intransigeance du Maroc et son obstruction à la légalité internationale", a souligné le communiqué.
Les participants ont également réclamé du Gouvernement espagnol de s'implique activement pour "s'acquitter de sa dette historique, juridique et morale envers les innocents de cette stratégie, la population sahraouie ".
Le communiqué a enfin condamné "la répression que le Gouvernement marocain continue à exercer dans les territoires occupés du Sahara Occidental , violant ainsi les droits élémentaires , imposant un état de siége et torturant la population sahraouie sans discrimination". (SPS)
010/BZA/000 112311 SPS 06 .. source: http://www.spsrasd.info/sps-121106.html#5
No comments:
Post a Comment