Sunday, October 28, 2007

lettre Madame Danielle MITTERRAND Présidente de la Fondation France-Libertés

Bagnolet le 18 Octobre 2007
Madame Danielle MITTERRAND
Présidente de la Fondation
France-Libertés
Madame la Présidente,
Je vous alerte par la présente de l’arrestation à Dakhla, Sahara Occidental, de El Mahjoub Ould Cheikh, ce jeune qu’Afifa Karmous et moi-même avons rencontré à Dakhla en novembre 2002, qui a eu le courage d’accepter que son témoignage et sa photo soient publiés dans votre journal à notre retour.
Cet homme est membre du Comité contre le torture, il se mobilise depuis de longues années pour connaître la vérité sur le sort de l’un de ses frères Abdel Jilil né en 1960 qui a disparu le 4 mars 1980 alors qu’il avait été réquisitionné par des agents municipaux pour décharger des marchandises d’un bateau. Cela se passait à la veille de la venue du Roi Hassan II à Dakhla
El Mahjoub Ould Cheikh a déjà été arrêté à plusieurs reprises au cours des manifestations populaires et il a été gravement torturé. Cette fois, les forces de polices marocaines ont saccagé son domicile et détruit ses biens avant de le conduire à une destination inconnue. Il y a quelques temps il s’était rendu à El Ayoun pour soigner son frère Khalihenna qui souffre de troubles mentaux suite aux tortures qu’il a enduré lors d’une arrestation.
Je compte sur votre intervention auprès des autorités marocaines afin qu’El Mahjoub Ould Cheikh retrouve rapidement la liberté.
Recevez, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments respectueux.
Michèle Decaster
Secrétaire Générale de l’AFASPA

No comments: