Wednesday, December 12, 2007

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (WIFDY 12 December 2007
6ème Session (suite) du Conseil des Droits de l’Homme.
Genève, 10-14 Décembre 2007
3ème point de l’ordre du jour : Promotion de tous les droits de l’homme, civils politiques, économiques, sociaux et culturels y compris le droit au développement.

11 Décembre 2007
Monsieur le Président,
La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (WIFDY) estime qu’au moment ou l’organisation des Nations Unies entame le lancement de la célébration, pendant une année, du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour en faire une « réalité vivante », plusieurs peuples souffrent encore sous le joug de la colonisation. Parmi ceux-ci, le peuple sahraoui qui continue de se voir nié son droit à l’autodétermination.
Depuis son occupation illégale du Sahara Occidental il y a plus de 3 décennies, le Maroc a divisé ce territoire et son peuple par un mur de séparation, contraint une grande partie de la population à l’exil forcé et continue de soumettre l’autre partie à des mesures de répression aussi arbitraires qu’illégales, à des sanctions collectives à l’humiliation et à la tyrannie.
Si la persistance de la torture, son étendue et la pratique des enlèvements se sont aggravés dans les villes du Sahara Occidental -le Maroc refuse toujours de fournir des informations concernant le sort de 15 jeunes disparus le 25 décembre 2005, plus de 500 civils sahraouis et 151 prisonniers de guerre- la répression des prisonniers qui a suivi les manifestations pacifiques réclamant l’autodétermination du peuple sahraoui, et qui secouent régulièrement le Sahara Occidental et le sud du Maroc, va croissant. Pour le seul mois de novembre, 40 personnes, dont liste jointe, ont été emprisonnées et maltraitées pour avoir réclamé l’autodétermination du peuple sahraoui et la libération des prisonniers politiques.
Après la dissolution de la section Sahara du Forum Vérité et Justice en juin 2002, les autorités marocaines refusent l’agrément à toutes sortes d’associations dans les territoires sahraouis occupés. C’est le cas notamment pour le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (CODESA) dont le congrès constitutif, prévu le 07 octobre 2007, a été empêché par les autorités marocaines. Il en est de même pour l’Association sahraouie des victimes des violations des droits de l’homme (ASVDH), dont le Président, M. Brahim Sabbar et deux autres membres, MM. Ahmed Sbai et Mohamed Tahlil croupissent toujours en prison. Le Maroc bloque également l’accès à tous les sites Web dédiés à la question du Sahara Occidental et entrave la participation de défenseurs des droits humains aux colloques internationaux. Mme El Ghalia Djimi, vient d’en faire les frais puisque les autorités marocaines l’ont empêchée de participer à la 4ème plate forme de Dublin pour les défenseurs des droits de l’homme, organisé le 22 novembre dernier par l’association irlandaise pour la protection des droits de l’homme « Frontline ».
Le Maroc, comme c’est le cas de toutes les puissances occupantes, ne se contente pas seulement d’occuper illégalement le Sahara Occidental en réprimant ses habitants pour les empêcher d’exprimer leur aspiration à la liberté, mais accapare, de manière aussi illégale, ses richesses naturelles. Pourtant, et ce jour, aucun pays au monde, aucun organisme y compris les Nations Unies et l’Union Africaine ne reconnaissent la prétention de souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental
Au Sahara Occidental, la torture ne constitue pas des faits isolés, des bavures ou des dépassements, mais bel et bien une pratique administrative courante, employée de manière systématique à l’encontre des manifestants, dont le seul et unique tort est de réclamer un référendum d’autodétermination, confirmé avec forces par toutes les résolutions de l’ONU, mais que le Maroc s’obstine à bloquer indéfiniment.
Ces faits, en totale contradiction avec les principes de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme, mettent en évidence la nécessité du déploiement immédiat d’une présence internationale de protection des défenseurs sahraouis des droits de l’homme et des populations civiles sahraouies de manière générale. Le Haut Commissariat aux droits de l’homme doit disposer d’un bureau dans les territoires non autonomes du Sahara Occidental et le Conseil des droits de l’homme, doit quant à lui, être saisi, en permanence, de la question aussi longtemps que le peuple sahraoui n’aura pas exercé son droit à l’autodétermination.
Je vous remercie.
source: http://asvdh.net/?p=340

2 comments:

Anonymous said...

بيان صادر عن الطلبة الصحراويين بموقع مراكش : لا لشرعنة الكوركاس




بٍٍٍٍٍٍٍٍٍٍٍٍٍٍِِِِِِِِِِِِِــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــيان

في الوقت الذي يرفع فيه المستعمر المغربي مجموعة من الشعارات التي دأب على ترديدها عبر ابواقه الإعلامية الغوبلزية: من قبيل دولة الحق والقانون . الإنصاف والمصالحة. طي صفحة الماضي..., وترويجه لأضحوكة الحكم الذاتي بل ودخوله في تفعيلها من جانب واحد وتجنيد كافة آلياته القمعية وترسانته العسكرية لتضييق الخناق على مواقع الفعل النضالي سواء بمدن ومداشر الوطن المحتل : أحداث العيون والسمارة وبوجدور وكليميم والطنطان, وحملة الاعتقالات الواسعة في حق المواطنين الصحراويين العزل. أو بالمواقع الجامعية بتطويق وعسكرة الجامعة والأحياء الجامعية وتدنيس حرمتها بتحويلها إلى ثكنات عسكرية لتشكيلات مختلفة لقوات القمع المغربية.

وسياسيا باعتماد لوبي الكوركاس لتكريس السياسة الاستعمارية من جهة واختراق الصف الجماهيري الصحراوي من جهة ثانية .متوسلا مجموعة من المسرحيات السياسية أخرها لقاء السمارة المحتلة المزمع عقده .في محاولة وقعنة المشروع الاحتوائي الممنهج في حق شعبنا الصحراوي والضرب في ثوابتنا وتصورنا الوطني

ومنه ومن منطلق مسؤوليتنا التاريخية اتجاه شعبنا وقضيتنا الوطنية فإننا نعلن ما يلي:

تشبتنا بحق الشعب الصحراوي في تقرير مصيره المفضي للاستقلال

تشبتنا بالجبهة الشعبية لتحرير الساقية الحمراء ووادي الذهب كممثل شرعي وحيد واوحد للشعب الصحراوي

رفضنا للسياسة التي ينهجها المستعمر لشرعنة عميله الكوركاس

تضامننا المبدئي واللامشروط مع نضالات جماهير شعبنا من داخل المدن المحتلة

مطالبتنا بالافراج الفوري عن المعتقلين السياسيين الصحراويين بالسجون المغربية

مباركتنا للمؤتمر الثاني عشر ااجبهة الشعبية لتحرير الساقية الحمراء ووادي الذهب

كفاح شامل لفرض السيادة والاستقلال الكامل

عن الطلبة الصحراويين

بالموقع الجامعي مراكش

12/12/2007


سيتم اليوم على الساعة 07:30 مساءا وقفة احتجاجية على تجمع الخونة الكوركاس بمدينة السمارة المحتلة

http://swesterne.jeeran.com/

Anonymous said...

في المغرب، حتى قصر الملك لا ينجو من السرقة

ظاهرة السطو على البنوك تثير مخاوف المغاربة في وقت تصبح فيه الجريمة أكثر تنظيما ببلد يراهن على الأمن لجذب السياح.

http://www.middle-east-online.com/?id=55686