Thursday, June 28, 2012

À LA MARGE DES PRINTEMPS ARABES :LA LONGUE LUTTE DU PEUPLE SAHRAOUI


Montréal - mai 2012

À LA MARGE DES PRINTEMPS ARABES :
LA LONGUE LUTTE DU PEUPLE SAHRAOUI

S
oirée docu-débat le jeudi 17 mai 2012, de 19 à 21 heures au Centre Afrika situé au 1644, rue St-Hubert (à côté du métro Berri-UQAM)
Les AmiEs du Monde diplomatique vous invitent à la projection du documentaire « L’autre côté du mur », suivi d’un débat autour de la longue lutte du peuple du Sahara Occidental pour se sortir du lien colonial.
Ce documentaire, réalisé par Denis Véricel et produit par Les Amis du peuple du Sahara occidental (APSO), porte principalement sur la violation des droits fondamentaux de ce peuple. Nous aurons ensuite de courtes présentations de Ms Amzat Boukari-Yabara, historien et Aziz Fall politologue, enseignant à l’UQAM et membre fondateur du Groupe de recherches et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA). Un spécialiste de ces questions sera aussi présent dans la salle avec qui la discussion se passera comme d’habitude.
Sous domination espagnole jusqu’en novembre 1975, le Sahara Occidental est un territoire au sud du Maroc qui en revendique la souveraineté intégrale depuis sa propre indépendance en 1956. Une semaine avant le retrait définitif des troupes espagnoles, et sans aucune consultation des populations y vivant, le Sahara Occidental a été annexé par la monarchie marocaine. Celle-ci s’est faite fort d’y orienter ses citoyenNEs avec des accents de conquête en organisant la Marche Verte.
Dès le début de ce processus, le peuple sahraoui s’est organisé pour revendiquer son droit à l’indépendance, y compris par la lutte, avec la création du Front Polisario qui a proclamé la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en février 1976. Depuis 1991, l’ONU s’est engagée en vain à organiser un référendum d’auto-détermination pour l’indépendance ou l’intégration au Maroc. Cependant, plus la situation perdure, plus les sahraouiEs se trouvent perduEs dans une population et un système économique et culturel marocain qui nie la légitimité de leur lutte.
Alors que certains commencent à invoquer le danger islamiste pour discréditer ce combat, il faut se pencher sur les fondements et les événements récents pour mieux comprendre les enjeux de cette situation complexe.

No comments: