Sunday, August 26, 2012

Ban Ki-Moon renouvelle sa confiance à Christopher Ross

Sahara Occidental : Ban Ki-Moon renouvelle sa confiance à Christopher Ross

La délégation de la fondation Robert-Kennedy à Laâyoune occupée Sahara Occidental : Entretiens avec des associations sahraouies à Laâyoune occupée
 ElMoudjahid - 27/08/2012
Le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a renouvelé sa confiance en son envoyé personnel pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, réaffirmant que les termes de la médiation onusienne dans le conflit opposant le Maroc au Front Polisario demeurait "inchangés". Des sources diplomatiques à New York citées hier par l'agence de presse sahraouie SPS ont indiqué que le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, avait refusé la demande marocaine de remplacer M. Ross en tant que médiateur dans le conflit du Sahara occidental, confirmant son maintien en qualité d'envoyé personnel. Au cours d'une conversation téléphonique samedi avec le souverain marocain à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Fitr, M. Ban Ki-Moon a indiqué que "les Nations unies n'avaient pas l'intention de modifier les termes de leur médiation, dont l'objectif est de promouvoir une solution politique au conflit acceptable par les deux parties", selon un communiqué de l'ONU. M. Ban Ki-Moon a aussi "réaffirmé que son émissaire personnel (Christopher Ross) et son nouveau représentant spécial (pour le Sahara occidental, Wolfgang Weisbrod-Weber) rempliraient leurs mandats respectifs, en faisant avancer le processus de négociation" et "en supervisant les activités de maintien de la paix" dans la région, conformément aux résolutions de l'ONU.
La délégation de la fondation Robert-Kennedy à Laâyoune occupée Sahara Occidental
Entretiens avec des associations sahraouies à Laâyoune occupée
La délégation de la fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'homme en visite actuellement dans les territoires sahraouis occupés, a eu une série d'entretiens avec des représentants d'associations sahraouies des droits de l'homme, a rapporté dimanche l'agence de presse sahraouie SPS. Les entretiens qui se sont déroulés au domicile de la militante des droits de l'homme Aminatou Haidar, ont porté sur la situation humanitaire de la population sahraouie et les violations des droits de l'homme dans les territoires occupés. Dans ce cadre, la délégation de la fondation Robert-Kennedy a rencontré les membres du comité sahraoui de défense du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Les entretiens ont porté sur les "graves" violations des droits de l'homme dont fait l'objet le peuple sahraoui. Pour leur part, les représentants du comité de soutien du plan de règlement onusien et de protection des ressources naturelles du Sahara occidental ont appelé, lors de leur rencontre avec la délégation de la fondation, à la protection des richesses du Sahara occidental. Dans le même contexte, la délégation a rencontré le chef de la section de l'association marocaine des droits de l'homme à Laâyoune et le collectif des défenseurs des droits de l'homme "CODESA".
La présidente de la fondation Robert-Kennedy, Mme Kerry Kennedy, effectue une visite dans les territoires occupés du Sahara occidental et les camps des réfugiés sahraouis du 24 au 31 août. Mme Kennedy conduit lors de cette visite une délégation représentant quatre organisations internationales des droits de l'homme ainsi qu'une juge du tribunal américain des droits de l'homme. La mission de la délégation consiste à "évaluer la situation des droits de l'homme sur le terrain en discutant avec les défenseurs des droits de l'homme, les autorités gouvernementales et les familles séparées par ce conflit" et à "attirer l'attention de la communauté internationale sur cette question", avait déclaré Mme Kennedy.

No comments: