Thursday, April 24, 2014

« Moulay Hicham » tel que je l’ai connu (Episode 1) (Texte en arabe et en français)


Moulay de Lu
Le prince Hicham El Alaoui a publié un livre, » Journal d’un prince banni », paru chez Grasset, dans lequel, comme à son habitude il falsifie les faits et se donne le beau rôle. Au passage, il égratigne d’une manière puérile qui en dit long sur sa personnalité, le journaliste Ali Lmrabet, qui lui répond avec trois textes dont nous publions le premier.
Dans ce beau pays qui est le nôtre, mais ailleurs aussi, les gens écrivent leurs mémoires pour régler leurs comptes. Je trouve ce procédé légitime tant que les faits relatés épousent la vérité. J’ai moi-même été sollicité à plusieurs reprises par plusieurs grandes maisons d’édition, l’espagnole Planeta par exemple, et la française Le Seuil, pour accoucher sur le papier mes « impressions ». A la fin, j’ai renoncé. Le moment n’est pas encore venu pour que je m’étale sur ma vie. J’ai d’autres priorités plus terre à terre.
J’ai commencé ce préambule pour arriver à vous parler du livre du prince Hicham El Alaoui, connu sous le nom de « Moulay Hicham ». C’est un homme que j’ai connu et apprécié dans le passé et que j’ai défendu quand il résidait au Maroc et qu’il était en butte aux harcèlements des barbouzes du régime. Et naturellement, je n’ai jamais pris part à une campagne de presse contre lui. Cette attitude m’a créé plusieurs problèmes puisque son cousin, le roi du Maroc, ne m’a jamais pardonné d’avoir été l’un des rares journalistes à prendre sa défense. Ainsi, un jour, on m’a même fait comprendre que je gagnerais beaucoup à m’éloigner de ce type. « Critique le roi si tu veux, mais ne t’allie pas avec Moulay Hicham. C’est un manipulateur qui se venge de son cousin pour l’avoir éloigné du Palais », m’a-t-on expliqué. Mais je n’ai fait qu’à ma tête. Ce qui a accru les représailles contre moi.
C’est pour dire que jusqu’à ce que je lise le livre, je ne me considérais pas un adversaire de ce prince. Juste un journaliste qui essaye de faire son travail sans faire d’allégeance à quiconque. Et je ne pensais vraiment pas que « Moulay Hicham » allait dans « Journal d’un prince banni » me dénigrer gratuitement et réécrire l’histoire à sa manière. Vraiment, je ne croyais pas qu’il serait capable de ce genre de vilenies...
lire tout l'article: http://www.demainonline.com/2014/04/23/moulay-hicham-tel-que-je-lai-connu-episode-1/

No comments: