Mohammed VI s’entretient avec Ban Ki-moon
(Agence Ecofin) 15/04/2014
- A l’approche de l’examen annuel par le conseil de sécurité de l’ONU de la situation au Sahara occidental, le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est entretenu vendredi avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Selon un communiqué de l’agence officielle marocaine MAP, cet entretien téléphonique entre le souverain chérifien et le Secrétaire Général de l’ONU a porté sur « les derniers développements et des échéances en cours, relatifs à la question du Sahara marocain ».
Le roi du Maroc a rappelé au responsable onusien durant cet entretien l’ « engagement constant » du royaume chérifien en faveur d’une « solution politique définitive » à ce « différend régional » et a demandé à ce que « les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le conseil de Sécurité » soient « préservés ».
L’ONU doit bientôt décider de la reconduction du mandat de la MINURSO, force internationale chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. Ce dernier réclame l’indépendance du Sahara occidental au nom du « principe d’autodétermination pour le peuple sahraoui ».
Le Maroc a soumis à l’ONU en 2007 un plan de règlement reposant sur une large autonomie pour le Sahara occidental que les Nations Unies ont qualifié de « sérieux et crédible » dans ses différentes résolutions sur la question. Le front Polisario et l’Algérie ont rejeté ce plan, demandant l’organisation d’un référendum pour statuer sur le Sahara occidental.
Selon plusieurs observateurs et la presse régionale, l’entretien entre le roi du Maroc et le Secrétaire général de l’ONU n’est pas intervenu à un moment anodin. En effet, le Conseil de Sécurité de l’ONU est en train de finaliser son projet de résolution sur le Sahara occidental, qui intervient après l’analyse du rapport du secrétaire général et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental, le diplomate américain Christopher Ross.
M. Ross tente en vain depuis janvier 2009 de remettre en route un processus de négociations directes entre le Maroc et le front Polisario, qui avait été déclenché suite à la proposition marocaine de 2007. Ladite proposition de large autonomie pour le Sahara avait débouché sur plusieurs rounds de négociation sans obtenir de résultats probants dans le cadre du processus dit de « Manhasset », du nom de la localité américaine où ils se sont déroulés.
Le Maroc et le Front Polisario s’opposent sur la question du Sahara Occidental depuis le milieu des années 70, et ont conclu un cessez-le-feu, sous égide de l’ONU, en 1991. L’organisation d’un référendum sur le statut final du Sahara occidental a été reportée à plusieurs reprises.
No comments:
Post a Comment