Agadir (Sud du Maroc), 14/03/2006 (SPS) Au moins sept étudiants sahraouis ont été arrêtés et un autre grièvement blessé avec 4 sutures à la tête, à l'université d'Agadir au cours des affrontements qui se sont déclenchées la nuit de dimanche à lundi, entre les étudiants sahraouis et des étudiants marocains enrôlés par les services de renseignements d'une part et la police marocaine de l'autre part, a rapporté le correspondant de la SPS sur place.
Selon un premier bilan, ces violents affrontements ont fait état de sept arrestations au niveau des étudiants sahraouis, Mohamed El Kentaoui, Bekar El Kentaoui, Bada El Kentaoui, Sid'Ahmed El Kentaoui, Zouaoui Abdelaziz, Maalainin Legdali, Ahmed Baba El Kentaoui, a précisé la même source.
Il a également ajoute que Salah Mohamed Ali Garioun, a été grièvement blessé avec 4 sutures à la tête et des lésions les différentes parties de son corps suite à la torture barbare dont il a été victime de la part des forces de répression marocaines et leurs agents.
La police marocaine a en outre dévasté plusieurs résidences sahraouies au niveau du campus universitaire, a souligné le correspondant.
Devant ces agressions infligées par les autorités marocaines à l'encontre des étudiants sahraouis, les étudiants sahraouis dans les universités marocaines, notamment celles de Marrakech et Rabat, ont décidé de descendre vers Agadir afin de protéger leurs frères qui sont soumis quotidiennement à la torture et à la saccage de leur résidence, a indiqué des témoins oculaires.
Les étudiants sahraouis ont également appelé les autorités marocaines à mettre un terme à ces agressions qui leurs sont infligées de la part de forces de répression et la milice engagée pour cette mission, avertissant d'un abandon collectif vers la ville d'El Aaiun, en cas où ces autorités ne répondent pas positivement à leurs doléances, ont précisé les mêmes sources.
Au moins trois étudiants sahraouis ont été blessés dans des affrontements qui se sont déclenchés la nuit du vendredi à samedi dernier dans les campus universitaires d'Agadir entre un groupe d'étudiants marocains enrôlés de la part des services de renseignements du Maroc et des étudiants sahraouis, rappelle-t-on.
L'Etat marocain et ses autorités locales doivent "assumer la responsabilité des conséquences" qui peuvent en découler de ces agressions contre les étudiants sahraouis sans défense, avaient averti samedi dernier les étudiants sahraouis à Marrakech. (SPS)
020/09/110 141445 Mars 06 SPS
No comments:
Post a Comment