SPSTERRITOIRES OCCUPES/REPRESSION
Large déploiement militaire dans la ville d'El Aaiun occupée
El Aaiun (Territoires occupés), 14/03/2006 (SPS) La capitale occupée de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), El Aaiun, a connu depuis dimanche un large déploiement des forces de répression marocaine et un verrouillage des avenues et rues principales à travers les différentes patrouilles mobiles ou autres, a constaté le correspondant de la SPS sur place.
Des dizaines de citoyens sahraouis ont soulevé les drapeaux de la RASD, notamment dans les avenues de Niger et Giratoria, d'El Aaiun occupée, scandant des slogans réclamant le retrait immédiat de l'occupation marocaine et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a précisé la même source.
Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz avait demandé avec "insistance" dans une lettre qu'il a adressé lundi au Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, son intervention pour presser Mohamed VI de ne pas visiter que le Sahara Occidental, estimant que cela constituera une "véritable provocation", précédée comme toujours par "une campagne de terreur et d'intimidation" contre les Sahraouis dans les territoires occupés, au sud du Maroc et dans les universités marocaines.
Plusieurs sources médiatiques ont annoncé la visite imminente du roi du Maroc dans les principales villes occupées du Sahara Occidental pour "vanter les mérites de ce que le Maroc appelle communément l'initiative de l'autonomie qui n'est rien d'autre qu'un discours passé en désuétude et une manoeuvre visant a contourner le droit international", avait écrit M. Abdelaziz dans sa lettre adressée à M. Annan.
Selon le Président de la République, "le Sahara Occidental, territoire non autonome, se trouve toujours sous la responsabilité légale, morale et effective des Nations Unies" qui doit "s'acquitter de ses obligations et assumer pleinement ses responsabilités en protégeant, notamment la population civile sahraouie et en préservant ses droits à la libre _expression, à manifester pacifiquement, à se déplacer librement et à l'ouverture du territoire devant les observateurs internationaux, les médias et les organisations internationales", rappelle-t-on.
La visite du souverain marocain, que Rabat n'a pas encore annoncée officiellement, "si elle se concrétise" (...) "ne manquera pas d'avoir des conséquences néfastes sur les perspectives d'une solution pacifique du conflit et sur la sécurité et la stabilité de la région", a averti le Président de la République.
Par ailleurs, dans la ville de Dakhla occupée, des jeunes sahraouis ont procédé à la distribution des tracts et des drapeaux de petites tailles de la RASD, notamment dans les avenues de Loubeichatt et Kseikissat. (SPS)
020/090/110 141520 Mars 06 SPS
No comments:
Post a Comment