Thursday, March 16, 2006

Trois étudiants sahraouis arrêtés et torturés à Agadir


Agadir (Sud du Maroc), 15/03/2006 (SPS) Au moins trois étudiants sahraouis ont été arrêtés et torturés à l'université d'Agadir au cours des affrontements qui se sont déclenchées mardi, entre les étudiants sahraouis et des unités de la CMI et la police marocaine, a rapporté le correspondant de la SPS sur place.

Ce nouveau bilan, faisant état de trois arrestations au niveau des étudiants sahraouis, Sidamar El Kenti, Nin Al-lal et Mahmoud Vilali, portera le nombre de sahraouis arrêtés en moins deux jours à 10 personnes, a précisé la même source.

La police marocaine a en outre dévasté plusieurs résidences sahraouies au niveau du campus universitaire (Es-salam), procédant à la torture des trois étudiants avant de les arrêter et détruisant portes et fenêtres de leurs habitations, ainsi que leurs biens, a souligné le correspondant.

Des patrouilles des forces de répression marocaines soutenues par la milice composée essentiellement des étudiants marocains circulaient depuis mercredi au tour du campus universitaire, afin "d'imposer un état de siège aux résidences sahraouies", ont indiqué des témoins oculaires.

Selon les mêmes sources, plus de deux cent (200) étudiants sahraouis ont organisé un sit-in devant l'université Inb Zouhr, en signe de "protestation aux agressions qui leurs sont infligées de la part de forces de répression et la milice engagée pour cette mission" depuis quelques jours.

Ils ont également réclamaient de "retirer leur dossier scolaires, décidant un abandon collectif pour se rendre à la ville d'El Aaiun occupée (Sahara Occidental)", ont ajouté les mêmes sources.

Au moins trois étudiants sahraouis ont été blessés dans des affrontements qui se sont déclenchés la nuit du vendredi à samedi dernier dans les campus universitaires d'Agadir entre un groupe d'étudiants marocains enrôlés de la part des services de renseignements du Maroc et des étudiants sahraouis, rappelle-t-on.

L'Etat marocain et ses autorités locales doivent "assumer la responsabilité des conséquences" qui peuvent en découler de ces agressions contre les étudiants sahraouis sans défense, avaient averti samedi dernier les étudiants sahraouis à Marrakech. (SPS)

020/09/110 151115 Mars 06 SPS

No comments: