Tuesday, June 03, 2008

Le Maroc & la Mauritanie
Le Maroc tente de transformer la position de neutralité de la Mauritanie sur le Sahara Occidental en soutien au projet d’autonomie du roi Mohamed VI.mardi 3 juin 2008.
Une fois de plus, le Maroc se fait coincer en pleine opération d’intrigue. Ainsi, le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, M. Messaoud Ould Belkheir, s’est vu dans l’obligation de démentir, dans un communiqué de presse rendu public hier, les faussetés qui lui ont été imputées à l’occasion de sa récente visite dans le royaume chérifien. Une visite exploitée à fond pour faire accroire à un alignement de Nouakchott sur les thèses du Maroc à propos du territoire sahraoui qu’il colonise. Des purs chlaouchs du terroir ! Sans vergogne ! Comme si la Mauritanie était étrangère au problème alors qu’elle était signataire de l’accord tripartite de Madrid qui lui accordait la moitié des territoires de l’ancienne colonie espagnole. Un arrangement satanique qui cautionnait l’imposture sans décoloniser pour autant. Ce qui causa et cause encore beaucoup de tort à l’espace maghrébin. Dans son communiqué, M. Ould Belkheir dit sa surprise et se démarque d’une manœuvre conçue pour jeter le trouble sur « la position de neutralité positive », observée fidèlement jusqu’ici par la Mauritanie.
Le parlementaire mauritanien tenait à rétablir la vérité et à lever la confusion. « Je tiens à affirmer que tous mes contacts au Maroc ont été l’occasion de rappeler sans ambages les deux points suivants qui constituent, depuis toujours, une constance de la position du pays, à savoir : 1) l’appui à toute solution entérinée par les Nations unies, 2) notre entière disponibilité à œuvrer au rapprochement des parties en conflit », peut-on lire dans sa mise au point. Ailleurs, l’incident aurait été considéré tout simplement scandaleux. Au Maroc, une telle manœuvre est, à la limite, chose ordinaire lorsqu’elle n’est pas perçue comme une talentueuse prouesse à encourager. Doit-on se montrer surpris comme le fait M. Ould Belkheir lorsque l’histoire nous raconte qu’en cas de besoin, le Maroc sait renier ses engagements avec plus d’aisance que ne le font les sionistes d’Israël ? Si quelqu’un en doute, il pourra toujours aller poser la question aux Sahraouis du Front Polisario ou bien à l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, eux qui ont suffisamment pratiqué la « ténacité » parjure mais si payante utilisée sans retenue jusque-là par le makhzen. Tous les moyens, tous les bobards sont bons pour faire main basse sur le Sahara occidental et, partant, sur ses richesses. Particulièrement quand il s’agit de braquer l’opinion sur l’Algérie prête à une guerre de cent ans, pis à l’apocalypse pour juste user d’un... couloir. Le Maroc n’hésite pas à déverser annuellement, d’une manière éhontée, des quantités impressionnantes de mensonges sur le compte de l’Algérie. Sans tenir compte du risque qu’il y a de voir s’ancrer la haine chez nos deux peuples.
Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant
http://www.algerie-dz.com/article14037.html

1 comment:

Anonymous said...

Moroccan hacker damage the pro Polisario government websites ( rasd-state )and leave this note:
تم الاختراق من طرف ThE X-HaCkEr
تحياتي للعقرب المدمر
Server.MapPath() error 'ASP 0173 : 80004005'
Invalid Path Character
/body1.asp, line 85
An invalid character was specified in the Path parameter for the MapPath method