Wednesday, November 11, 2009

Les menaces de Mohammed VI, contre qui ?
mercredi 11 novembre 2009 / Par H.A.
Dans son discours à l´occasion du 34e anniversaire de la «Marche verte», du 6 novembre 1975, le roi Mohammed VI a annoncé à son peuple, sur un ton de menace, que le temps était venu d’«affronter avec toute la fermeté nécessaire les adversaires de l’intégrité territoriale» du Maroc.
Le monarque alaouite s’est dit, en outre, plus déterminé que jamais «à ne pas renoncer à un seul grain de sable» du territoire sahraoui que le Maroc occupe militairement, depuis plus de trois décennies.
Qui sont donc ces adversaires de l’«intégrité territoriale» du Maroc que le monarque alaouite menace sur un ton qui est celui des «veilles de guerre» pour être les auteurs d’un «plan de conspiration» contre son pays, en se gardant, toutefois, de les nommer ? Quelle forme prendra l’affrontement promis avec fermeté par le souverain alaouite ?
Débâcle de l’armée marocaine
La première cible, c’est bien sûr le Front Polisario qui lutte contre l’occupation militaire de son territoire par l’armée marocaine depuis 34 ans, et pour l’exercice de sont droit à l’autodétermination, internationalement reconnu. Une lutte armée d’abord qui a obligé les Forces armées royales, inaptes à ce genre d’exercice, à se retrancher derrière le «mur de sable» construit avec l’aide d’Israël et des Etats-Unis.
Une lutte politique ensuite, lorsque voyant son armée dans la débâcle totale – témoignage du commandant des FAR Mahdjoub dans son livre –, le regretté Hassan II, avait accepté le «Plan de règlement de Huston» de 1991, ouvrant la voie au processus référendaire.
Quelques années plus tard, le monde s’apercevra de la seconde manœuvre diabolique du roi Hassan II, après celle de la «Marche verte», pour éviter une reddition certaine de ses soldats, peu motivés face à la détermination de la guerrilla sahraouie.
Brahim Ghali, actuel ambassadeur de la Rasd, à l’époque ministre de la Défense sahraoui, est convaincu que «l’armée marocaine aurait été ébranlée» si les «Accords de Huston n’étaient pas intervenus à temps pour le salut du royaume alaouite.
Depuis cette date, le Front Polisario observe ses engagements internationaux et déplace le combat sur le terrain politique et diplomatique. Résolution après résolution, le Conseil de sécurité proclame le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. En vain.
lire la suite de l'article sur le lien: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article93866

No comments: