Par Sonia Lyes
La tension est montée d’un cran, mercredi 4 novembre, entre le Maroc et la Suède, après la convocation par Rabat de l’ambassadeur suédois au royaume chérifien. Le Maroc a également exigé le « départ immédiat » d’une diplomate suédoise en poste à Rabat. Cette dernière est accusée par les autorités marocaines d’avoir transmis des documents officiels marocains à « des éléments séparatistes, liés à l'Algérie et au Polisario », selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères publié à Rabat.
Selon le ministère, la diplomate Block-Mazoyer « a transmis à des éléments séparatistes, liés à l'Algérie et au Front Polisario, un document officiel qui a été remis par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à l'ambassade de Suède à Rabat, dans le cadre d'une démarche diplomatique ». « Ce document s'est retrouvé, par la suite, entre les mains des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume ». Les documents en question concernent la position du Maroc sur la question du Sahara occidental.
Cet incident entre le Maroc et la Suède intervient moins d’une semaine après l’annonce par le Parti Social Démocrate suédois (PSD) de sa reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Vendredi dernier, dans une motion adoptée au cours des travaux de son 36ème congrès réuni du 28 octobre au 1er novembre à Stockholm, la première force politique suédoise a indiqué que « la reconnaissance de l’Etat sahraoui par la Suède, figurera désormais dans le programme de Gouvernement (suédois) au lendemain des prochaines élections législatives, en cas de victoire du parti ».
http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/sahara-occidental-rabat-exige-le-depart-d-une-diplomate_8237.html
No comments:
Post a Comment