Nicolas Sarkozy appelle au démantèlement du mur marocain
Le Président français, Nicolas Sarkozy a lancé un appel pour le démantèlement de tous les murs dans le monde qui séparent les villes et les peuples, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin auquel il a assisté aux côtés de la chancelière Angela Merkel et d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre britannique, Gordon Brown.
"La chute du mur de Berlin sonne aujourd'hui comme un appel, un appel à nous tous à combattre les oppressions, à abattre les murs qui, à travers le monde, divisent encore dix villes, des territoires, des peuples", a martelé M. Sarkozy, dont le pays soutien ouvertement le quadrillage du Sahara Occidental par un mur long de plus de 2.000 Kms, œuvre des stratèges militaires français, qui balafre le pays et le peuple depuis les années 80 du siècle dernier.
"Voilà donc le message que l'Europe réconciliée est fière de porter et d'incarner dans le monde", a précisé M. Sarkozy qui s’est opposé récemment au Conseil de sécurité à l’élargissement du mandat de la Minurso au Sahara Occidental à la protection et la surveillance des droits de l’Homme, largement violés par le colonialisme marocain depuis son occupation illégale du territoire sahraoui le 31 octobre 1976 avec le soutien de la France.
La réconciliation et la paix interviendront le jour où Paris cessera de soutenir l’occupation coloniale marocaine au Sahara Occidental pour permettre à son peuple de s’exprimer librement sur son futur conformément à la doctrine de l’ONU en matière de décolonisation, selon les observateurs.http://www.continentalnews.fr
No comments:
Post a Comment