Par Sonia Lyes - 09/11/2009
C’est une bataille d’importance que vient de perdre le Maroc dans le dossier du Sahara occidental. Depuis la semaine dernière, le front européen favorable à Rabat n’est plus aussi uni que par le passé. Sans surprise, les premiers signes de fissures sont venus du Nord de l’Europe. Fin octobre, la Suède avait réagi à l’arrestation, le 8 du même mois, de sept militants sahraouis à l’aéroport de Casablanca. Stockholm avait fait état de ses préoccupations et demandé au gouvernement marocain de la tenir informée sur l’évolution du dossier.
La réaction suédoise semble dictée par deux soucis. Ce pays, considéré comme le plus démocratique au monde, s’inquiète de la multiplication des violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et contre les militants sahraouis au Maroc. Les Suédois, comme beaucoup de pays européens et occidentaux, observent également depuis quelques mois avec beaucoup de déception les tergiversations marocaines dans le processus de négociations avec les Sahraouis.
« L’attitude négative du Maroc dans ce dossier pourrait conduire d’autres pays européens, notamment scandinaves, à revoir leur position sur le dossier du Sahara occidental », explique un diplomate européen. Rabat, avec le soutien très actif de Paris, avait pourtant réussi à fédérer les pays européens au sein d’un front favorable aux positions marocaines. Même les Espagnols, habituellement prudents sur le dossier, ont fini par rejoindre ce front qui garantissait au Maroc un soutien quasi-total sur le dossier sahraoui.
La réaction suédoise a été très mail accueillie par Rabat. Le 4 novembre, les autorités marocaines ont demandé le départ d’une diplomate suédoise en poste à Rabat, accusée d’avoir transmis des documents au Front Polisario. Autre signe de la nervosité marocaine provoqué les évolutions en Europe : vendredi dernier, dans un discours extrêmement ferme retransmis par la radio et la télévision, le roi Mohamed VI a invité les Marocains à « faire pièce aux complots ourdis contre la marocanité de notre Sahara ». Un discours prononcé pourtant seulement cinq jours après la déclaration de Hillary Clinton à Marrakech.
diplomatie/sahara-occidental-le-front-europeen-favorable-au-maroc-montre-des_8279.html
No comments:
Post a Comment