Thursday, November 19, 2009

Une délégation sahraouie reçue au Ministère espagnol des A.E.
le 19/11/2009
Une délégation du Front POLISARIO comprenant MM. Mhamed Khadad et Sidi Saleh Tayeb, respectivement membre du Secrétariat National et chargé de mission à la délégation du Front en Espagne a été reçue, mercredi, au siège du Ministère espagnol des AE, à Madrid, par M. Fidel Sendagorta, directeur de politique générale extérieure pour la Méditerranée, le Maghreb et le Moyen-orient.
La discussion a porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la question sahraouie et notamment la nouvelle escalade marocaine, l’intensification des violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental avec les nombreuses arrestations dans les milieux des activistes des droits humains et la grave décision de déportation forcée dont a été victime, le 14 novembre 2009, Mme Aminetou Haidar.
M. Khadad a réaffirmé la condamnation du Front POLISARIO de cette nouvelle fuite en avant du Maroc visant à saboter les efforts de la communauté internationale en faveur d’une décolonisation pacifique du Sahara Occidental sur la base du respect des droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance et à créer une dangereuse tension dans la région.
Les Nations Unies a-t-il souligné doivent assumer leur responsabilité face à la féroce répression marocaine en commençant par mandater la MINURSO pour la supervision de la situation des droits de l’homme dans le territoire et en exigeant du Maroc la libération de tous les détenus politiques sahraouis et le retour de Mme Aminetou Haidar dans son pays.
Concernant la scandaleuse et injustifiable moralement, légalement, politiquement et humainement déportation par le Maroc de Mme Aminetou Haidar, le Front POLISARIO a demandé au Gouvernement espagnol, qui a accepté l’entrée de celle-ci dans son territoire, sans titre de voyage, de tout faire pour son retour à El Aaiun.
Mme Haidar a été, contre sa volonté et en violations toutes les conventions, admise en Espagne, rien ne justifie que sa volonté, ne soit, dans les mêmes conditions, respectée afin de retrouver ses enfants et sa famille dans son territoire, a déploré M.
Khadad.L'audience a été assistée par M. Agustin Santos, directeur du cabinet du Ministre espagnol des affaires étrangères et de Pedro Villena, sous-directeur Maghreb
source: continental news

No comments: