Sahara occidental : «La Commission européenne complice» - Continental News/21-11-2009
La Commission européenne est-elle complice dans le drame humain que vivent les Sahraouis depuis plus d'une trentaine d'années ? En tous les cas, Pierre Galan, le président de la Coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) l'a clairement suggéré, hier, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Barcelone en Espagne.
La ville de Barcelone, faut-il le préciser, abrite depuis hier soir, la 35ème Conférence de l'Eucoco qui a pu rassembler cette année d'autres défenseurs de la cause sahraouie, à l'image de parlementaires d'Amérique latine et d'organisations de défense des droits de l'Homme venues expressément des Etats-Unis.
Ainsi, selon Pierre Galan, un inconditionnel de la cause sahraouie, certains proches de Javier Solana, le Haut-Commissaire à la politique étrangère au sein de la Commission européenne, lui ont clairement signifié que l'Europe n'est pas encore disposée à bouger le petit doigt pour trouver une issue au conflit arguant que les intérêts des pays du vieux continent ne seraient pas assurés si le Sahara occidental accédait à l'indépendance.
L'Europe serait, estiment les interlocuteurs de Pierre Galan, plus vulnérable et verra un déferlement d'immigrants clandestins en plus de la multiplication du trafic de drogue, dont la destination finale serait bien évidement les pays du Nord. Le président de l'Eucoco était, hier, outré d'entendre ces «arguments fallacieux», sachant que l'immigration clandestine bat déjà son plein et le premier producteur de Cannabis au monde est connu du monde entier, d'après des rapports établis par les Nations unies.
Pour autant et malgré tous les obstacles, l'heure n'est pas à la résignation et au fatalisme. Pierre Galan a déclaré que jamais la cause légitime du Sahara occidental n'a été aussi soutenue de par le monde que ces dernières années. Il souligne qu'il y a une sorte de prise de conscience des peuples à travers toute la planète sur ce conflit, mais aussi sur toutes les atrocités commises par le Maroc à l'encontre des Sahraouis. Le président de l'Eucoco a, par ailleurs, été particulièrement virulent à l'endroit de l'Espagne et de la France notamment qui portent, estime-t-il, la responsabilité sur ce qui se passe dans les territoires occupés par le Maroc en matière d'exactions, de tortures et d'emprisonnement des citoyens sahraouis.
«En fermant les yeux, l'Europe viole ses propres règles de démocratie et de droits de l'Homme», déplore le conférencier qui rappelle que certains pays, en contradiction avec leurs propres lois, continuent de vendre des armes au Maroc.
Pierre Galan a fait savoir qu'il attendait une position courageuse du nouveau Parlement européen au sujet du Sahara occidental dont les richesses sont pillées par le Maroc et certains pays européens.
Le ministre délégué du Front Polisario en Europe, Mohamed Sidati, a pour sa part déclaré que la 35ème Conférence de l'Eucoco intervient dans des conditions particulières. Près d'une cinquantaine de Sahraouis croupissent dans les geôles marocaines, a-t-il dénoncé, non sans rappeler l'arrestation puis l'expulsion vers une enclave espagnole de la militante sahraouie des droits de l'Homme, Aminatou Haider.
Interrogé sur les dernières déclarations de la secrétaire d'Etat américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, Mohamed Sidati a fait savoir que la responsabilité des Etats-Unis est au même titre que l'Europe pour ce qui est de l'autodétermination des peuples.
L'implication du gouvernement espagnol pour aider à résoudre le conflit qui oppose Sahraouis et Marocains doit être un impératif, soutient Sidati qui ajoute que cette conférence, qui rassemblera des centaines de militants de la cause, sera l'occasion de lancer un cri de détresse sur le sort de ses compatriotes qui vivent l'enfer au quotidien depuis la décision prise par le Maroc d'annexer le Sahara occidental en foulant au sol le droit international.
La conférence de soutien au peuple sahraoui se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Plusieurs parlementaires algériens des deux Chambres y prennent part.
Le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, devrait être présent à la clôture des travaux de cette conférence devenue au fil des ans une conférence intercontinentale du fait de la participation de parlementaires et militants des droits de l'Homme de presque tous les continents.
Z. Mehdaoui, Envoyé Spécial du quotidien d'Oran à Barcelone en Espagne
No comments:
Post a Comment