Tuesday, June 05, 2012

Ali Salem Tamek : « Le Polisario de l’intérieur n’a pas autorité pour parler avec El Otmani »

Ali Salem Tamek : « Le Polisario de l’intérieur n’a pas autorité pour parler avec El Otmani »
Ali Salem Tamek (Photo Publico)
Rabat.- Après les déclarations du ministre des affaires étrangères, l’islamiste Saâdeddine El Otmani, qui a assuré qu’il alllait prochainement rencontrer des représentants du Polisario de l’intérieur, c’est-à-dire les indépendantistes sahraouis vivant à l’intérieur du Maroc, l’activiste des droits de l’homme et indépendantiste sahraoui Ali Salem Tamek a bien voulu répondre à quelques questions.
Demain : Dans une information publiée par le quotidien Al Massae, le ministre El Otmani s’est dit disposé à parler avec vous.
Ali Salem Tamek : C’est pas nouveau, c’est bien, mais M. El Otmani doit passer par les canaux habituels…
Ce qui veut dire…
Par la direction du Polisario qui est le représentant légitime des Sahraouis. Si le Maroc parle avec le Polisario à Manhasset et ailleurs, c’est parce qu’il reconnaît quelque part que c’est avec lui qu’il doit négocier.
Vous vous considérez un polisarien de l’intérieur ?
Oui.
Vous êtes membre du Front Polisario ?
Absolument.
Donc, il n’y a aucun problème à ce que vous parliez avec El Otmani.
Non, non… Le Polisario a une direction, et il a les hommes qu’il faut pour ce genre de négociation ou rencontre. Pourquoi le Makhzen veut passer par nous alors qu’il y a une représentation légitime des Sahraouis à l’extérieur ?
Après Manhasset, entendre le ministre El Otmani dire qu’il y a des polisariens de l’intérieur est une forme de reconnaissance pour vous.
Oui, mais ce n’est pas nouveau.
Vous a-t-on contacté ?
Non. Ni par écrit ni oralement. Ni à titre personnel ni en tant que vice-président du Codesa (NDLR : Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme, dont la présidente est Aminatu Haidar).
Et si on vous contacte demain ?
Ma réponse sera la même. Nous avons une direction à l’extérieur, qui se trouve dans les camps de réfugiés de Tindouf et c’est à elle de désigner les personnes qu’il faut pour ce genre de tractations. El Otmani doit passer par Tindouf.
source: Demain

No comments: