Tuesday, November 09, 2010


Affrontements meurtriers au Sahara-Occidental
Mise à jour le mardi 9 novembre 2010 à 13 h 13
Photo: AFP/MAP
Canada Presse

Des soldats marocains inspectent ce qui reste du camp de Gdim Izik, près de Lâayoune.
Le Front Polisario, qui milite pour l'indépendance du Sahara-Occidental, accuse le Maroc d'avoir provoqué des affrontements meurtriers, lundi, dans le camp de contestataires de Gdim Izik, près de Lâayoune.
Dans un communiqué, le Front Polisario affirme que 11 personnes ont été tuées, 723 blessées et 159 portées disparues après une intervention des forces de sécurité.
Ces forces, ajoute-t-il, ont en outre « saccagé des centaines de maisons et boutiques et détruit des voitures appartenant à des Saharaouis ».
L'agence de presse officielle marocaine MAP rapporte pour sa part cinq morts au sein des forces de sécurité.
Lundi, le Polisario avait annoncé un mort et des « centaines » de blessés civils dans l'assaut contre le camp de Gdim Izik, monté il y a un mois par des Sahraouis qui exigent de meilleures conditions de vie.
Selon Galia Djimi, une militante sahraouie des droits de la personne qui vit à Lâayoune, la ville était globalement calme mardi. Un grand nombre de soldats et policiers patrouillaient dans les rues.
La plupart des Sahraouis, dit Mme Djimi, restent chez eux, sinon pour faire des courses, tandis que la police perquisitionne des logements dans un quartier majoritairement sahraoui, à la recherche de personnes ayant participé aux protestations de lundi.
Ces violences se produisent alors que des discussions sur l'avenir du territoire ont commencé sous l'égide des Nations unies à New York. Le Polisario réclame un référendum sur son indépendance, mais le Maroc offre plutôt une forme d'autonomie.
Les discussions se déroulent en présence d'observateurs algériens et mauritaniens, invités en qualité de pays voisins.
Environ 30 % des habitants de Lâayoune sont Sahraouis de souche. Les autres sont des Marocains installés là par le gouvernement de Rabat.
Le Sahara-Occidental est sous haute tension depuis l'expiration en 1991 d'un cessez-le-feu de l'ONU, qui avait mis un terme à 16 ans de guérilla entre le Front Polisario et le Maroc.
Le conflit est aussi source de tensions entre le Maroc et l'Algérie, qui accueille des réfugiés sahraouis et soutient la revendication du Polisario pour l'autodétermination. De précédentes tentatives pour organiser un référendum ont échoué faute d'accord sur les listes électorales.
Le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975, après le retrait de l'Espagne de son ancienne colonie. En 1976, le Polisario a proclamé l'indépendance de ce territoire réputé riche en phosphates et dont les eaux côtières comptent parmi les plus poissonneuses de l'océan Atlantique.
Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters

No comments: