Sahara occidental :
**une mission d'enquête de l'ONU doit être ouverte
Après l'assaut des forces de l'ordre marocaine sur un camp sahraoui, le 8 novembre 2010, de nombreux défenseurs des droits de l'Homme réclament l'ouverture d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur ces événements tragiques. Le Parlement européen vient également d'en faire la demande. Pour Nicole Kiil-Nielsen, « l'Europe ne doit pas rester indifférente au sort des milliers de Sahraouis qui luttent pour leurs droits ». (source: politique digitale france)
----------------------
**L’eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen critique l’attitude du Maroc et de la France.
Le 24 novembre dernier, lors d’un débat en séance plénière au parlement européen, Nicole Kiil-Nielsen du parti des Verts est revenue sur la situation au Sahara après les évènements du 8 novembre. Pour elle ce jour là, « les autorités marocaines démantelaient violemment un camp établi près de Lâayoune, au Sahara occidental, provocant des morts et de nombreux blessés ».
(...) C’est ainsi qu’elle a appelé l’Union Européenne à demander une « enquête indépendante et transparente sous l’égide des Nations Unies ». Elle a également demandé l’élargissement des compétences de la Minurso. Notons par ailleurs qu’elle s’est dite « absolument scandalisée » par le fait que la France se soit opposée à la demande d’une mission d’enquête de l’ONU sur ces événements. Pour elle, le pays de Nicolas Sarkozy a « abusé du poids de son droit de véto pour empêcher que toute la lumière soit faite sur ces incidents ». (source: yabiladi)
No comments:
Post a Comment