Wednesday, November 10, 2010


Les journalistes étrangers personae non gratae au Sahara occidental

9 novembre 2010

Le 8 novembre 2010, l’armée marocaine a investi le campement de sahraouis, à Agdaym Izik. Erigé près de la ville de Laayoune, le 10 octobre 2010, ce campement de tentes de toile comprenait 12 000 personnes, revendiquant pacifiquement leur droit à l’accès à certains avantages sociaux. D’autre part, à ce jour le 9 novembre 2010, une dizaine de correspondants étrangers sont toujours empêchés d’embarquer pour la ville de Laayoune, par les représentants de la compagnie gouvernementale Royal Air Maroc (RAM), à l’aéroport de Casablanca.
Selon nos sources, l’intervention a fait plusieurs dizaines de morts et une centaine de blessés. Selon la préfecture de Laayoune, les infrastructures du campement, auraient été entièrement détruites. Depuis plusieurs jours, le site est interdit à tout observateur étranger. La presse internationale s’intéressant à la question du Sahara occidental est la cible directe des autorités marocaines.
Reporters sans frontières condamne avec la plus grande fermeté l’interdiction imposée aux journalistes étrangers désirant se rendre à Laayoune, ou informer sur la situation des sahraouis. L’organisation exige l’arrêt de toutes les mesures visant à empêcher les journalistes de se rendre dans le campement près de la ville, afin d’y effectuer leur travail. Disposant du statut avancé auprès de l’Union Européenne et candidat à son intégration, le Maroc ne peut pas interdire le droit à l’image et l’accès à l’information.

No comments: