Saturday, November 20, 2010


Témoignages dans le camp de Gdem Izik:
les civils sahraouis ont subi « un génocide »
La Rédaction le 20 novembre 2010
La militante espagnole Isabel Terraza et le militant mexicain Antonio Velazquez ont apporté leur témoignages sur le « génocide » commis contre des civils sahraouis au camp Gdem Izik par les forces de l’armée marocaine, rapporte l’Agence de presse sahraouie (SPS).
Le quotidien espagnol « El periodico » avait publié jeudi le témoignage de la militante espagnole, dans lequel elle affirme qu’il « est difficile pour nous de voir les Sahraouis massacrés dans l’insouciance du gouvernement espagnol », précisant qu’elle était restée cachée plusieurs jours dans une maison « où nous entendions les cris et les appels, lors de la perquisition de maisons et l’enlèvement de leurs habitants ». « J’ai vu une ambulance remplie de cadavres », a-t-elle affirmé, tout en présentant les preuves en vidéos.
Par ailleurs, le mexicain Antonio Velazquez a affirmé, à son arrivée à l’aéroport des Iles Canaries, que si « la communauté internationale ne met pas un terme à la guerre d’extermination menée au Sahara Occidental, le conflit se transformera en une guerre militaire, appelant l’Espagne et le Conseil de sécurité à « intervenir immédiatement pour mettre fin à cette barbarie ».
« Nous étions témoins du démantèlement du camp de Gdem Izik », a-t-il souligné, affirmant que les autorités marocaines « peuvent falsifier des milliers de photographies pour dissimuler la vérité ». Il a en outre réaffirmé son soutien à la cause du peuple sahraoui.
Les deux militants n’étaient pas les seuls expulsés mercredi par les autorités marocaines, mais ils étaient accompagnés de « Antena 3″, un groupe composé de trois journalistes: Ivan Lopez, Angel Cristo et Nuria Alvarez, outre le réalisateur Manuel Bibo.
Les deux militants qui étaient à l’intérieur du camp de Gdem Izik lors de l’assaut des forces marocaines ont réussi à enregistrer les premières minutes de l’attaque contre les Sahraouis civils désarmés.

No comments: