Wednesday, December 14, 2005

intervention musclée contre les etudiants sahraouis à Marrakech, 14/12/2005



Marrakech, 14/12/2005 (SPS) Les corps de sécurités marocains ont attaqué, mardi, les étudiants sahraouis, qui organisaient deux journées informatives sur les violations marocaines des droits humains au Sahara Occidental et sur la nature de la question sahraouie, à l’université de Marrakech, blessant quelques uns d’entre eux et détruisant les expositions et matériaux utilisés par les étudiants dans cet action, a rapporté une source estudiantine à la SPS.



"Vue le succès des expositions, conférences et discussions, entamés avec les étudiants marocains pendant le premier jour de cet initiative sur la question sahraouie et les violations marocaines des droits humains au Sahara Occidental, les autorités marocaines ont riposté, attaquant les étudiants sahraouis dans les lieux des activités saccageant et détruisant tous", a indiqué la même source.



Les étudiants sahraouis ont résisté l’attaque, et ont pu repousser les attaquants en dehors de l’université, après une vrais bataille, à laquelle ont pris part des unités du GUS, des forces d’intervention et des plus de 50 agents en civil, a-t-on ajouté de même source.



Les étudiants sahraouis ont ensuite organisé une manifestation de protestation, scandant des slogans sahraouis en faveur du droit du peuple sahraoui à la liberté tels que: "la violence ne nous intimide pas et la mort ne nous anéantira pas", "pas d’autre alternative à l’autodétermination", "Non à l’autonomie l’indépendance du Sahara va venir", "vive le front populaire", entre autres.



Les étudiants sahraouis des universités de Marrakech avaient entrepris depuis le lundi matin "une action informative très constructive", a souligné la même source, "animant des discussions au sein de l’université avec les étudiants marocains, exposant les photos des victimes sahraouis des derniers événements, présentant aux étudiants les rapports d’organisations internationales sur la situation, entre autres activités. Mais les autorités marocaines n’ont pas tardé à se manifester comme d’habitude".



Le but de ces journées était "de sensibiliser le citoyen marocain, et lui présenter la vérité sur les agissement du Gouvernement marocain dans les territoires sahraouis, qu’il occupe illégalement depuis son invasion du Sahara Occidental en 1975, et d’initier le dialogue entre les étudiants des deux peuples", a affirmé la même source. (SPS)



060/090/000 140240 Dec 05 SPS

No comments: