Friday, November 16, 2007

Génocide au Sahara Occidental
Le Maroc a été accusé par des associations de défense des droits de l’homme d’avoir commis un génocide au Sahara Occidental.mardi 13 novembre 2007.
Le juge espagnol Baltasar Garzon a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les allégations de génocide dans le Sahara occidental occupé par le Maroc. Le dossier met également en évidence des crimes contre l’humanité commis par le Maroc depuis son invasion du Sahara occidental, notamment l’usage fréquent de la torture par les autorités marocaines contre les nationalistes sahraouis.
Réagissant à cette accusation contre le Maroc, le Directeur Général des Etudes et de la Documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri, qui a été cité dans la plainte, a affirmé : "Sachez bien que le Maroc ne laissera jamais piétiner ou bafouer l’honneur de ses citoyens quels qu’ils soient. Mon pays, qui a eu le courage d’ouvrir une page de son histoire et de la lire au monde dans le cadre de sa marche inébranlable vers la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie, n’a de leçon à recevoir de personne."
Le juge espagnol Baltasar Garzon a appelé les témoins à apporter leurs témoignages sur les pratiques illégales du Maroc au Sahara Occidental à partir du 11 décembre prochain.
Synthèse de Rayane, http://www.algerie-dz.com/

No comments: