Sunday, March 16, 2008

Le Maroc se comporte en puissance coloniale au Sahara Occidental
Le Maroc se comporte en puissance coloniale au Sahara Occidental selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek.dimanche 16 mars 2008.
Lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salek Ould Salek, a estimé qu’en s’accrochant au seul plan d’autonomie le Maroc veut imposer la reconnaissance, et, partant, la légitimité par la communauté internationale de à la colonisation du Sahara occidental. « C’est un préalable que nous avons toujours rejeté et que nous continuerons à rejeter ! » lâchera le ministre qui note que ce round des pourparlers intervient dans un contexte marqué par des manœuvres militaires de la part du Maroc et une campagne forcenée de ses services de sécurité pour mater les populations sahraouies des territoires occupés qui revendiquent leur indépendance. Le conférencier a particulièrement insisté sur la situation des droits de l’Homme qui y prévaut.
A ce propos, il exprimera son inquiétude quant au sort de plus d’une soixantaine de prisonniers politiques en grève de la faim et dont l’état de santé se détériore de jour en jour. Tout en interpellant l’organisation onusienne pour protéger les Sahraouis, le conférencier rappellera la non-publication, à ce jour, du rapport du Haut-Commissariat des droits de l’Homme (HCDH) qui a été établi à l’issue d’une mission effectuée dans ces territoires en 2006, lequel rapport met en évidence les multiples formes de violations des droits de l’Homme. Interrogé sur la tendance du Maroc à impliquer l’Algérie dans le conflit, le chef de la diplomatie sahraouie a répliqué en soutenant que le Maroc se comporte en puissance coloniale, exactement comme le faisait la France avec l’Algérie pendant sa colonisation et plus récemment, l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com D’après la Tribune http://www.algerie-dz.com/article12946.html

No comments: