Sahara-Occidental: pas d'alternative à l'autodétermination, selon les Sahraouis
ALGER — Mohamed Salem Ould Salek, qui se présente comme le ministre sahraoui des Affaire étrangères, a estimé dimanche à Alger que le règlement du conflit au Sahara-Occidental passait par l'organisation d'un référendum "libre et démocratique" permettant l'autodétermination du peuple sahraoui.
A quelques heures du quatrième round des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario à Manhasset, près de New York, sous l'égide de l'ONU, Mohamed Ould Salek a affirmé que la délégation sahraouie qui participera aux négociations "exprimerait son attachement à la légalité internationale qui reconnaît au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".
"Nous demandons à ce que notre peuple puisse exercer, dans les plus brefs délais, ses droits de manière intègre, démocratique et transparente", a-t-il ajouté.
De son coté, Mohamed Abdelaziz, qui se présente comme le "président de la République arabe sahraouie démocratique" (RASD), a déclaré que "la position de l'Algérie en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui rend honneur à ses martyrs, comme elle est conforme à la légalité internationale et à la Charte des Nations unies". Le Sahara-Occidental est "la dernière colonie en Afrique", a-t-il lancé.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975 au nom du "parachèvement de son intégrité territoriale" post-coloniale. Soutenus militairement et diplomatiquement par l'Algérie, les rebelles indépendantistes du Front Polisario réclament depuis l'autodétermination du territoire contesté.
Pendant 16 ans, le conflit a fait des milliers de morts avant l'instauration d'un cessez-le-feu sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario en 1991. Aucune organisation internationale ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara-Occidental. http://canadianpress.google.com
/article/ALeqM5jtJteoleVYoozfJ8KIZL1wgOxDZA
No comments:
Post a Comment