Tuesday, November 27, 2007


AFFAIRE BEN BARKA : Ce que l’on ne vous a jamais dit
Abdellatif El Azizi 24 Novembre 2007
Intox, barbouzeries et manipulations diverses, effets de manche et justice politicienne, jamais l’affaire Ben Barka n’aura connu autant de rebondissements. Sans pour autant que le dossier avance. Retour sur une affaire aux contours de plus en plus incertains.
Mehdi Ben Barka.
Max Fernet, Jacques Aubert, Louis Zollinger, Jacques Foccart, Paul Jacquier et Simbille
Le dernier épisode de l’affaire Ben Barka ne manque pas de piquant. Un ex-barbouze soupçonné d’avoir enlevé, torturé et assassiné le leader de la gauche, qui rompt le silence après plus de quarante ans, pour intenter une action en justice contre le juge français Ramaël, voilà de quoi alimenter une chronique judiciaire bien en mal de révélations. Ainsi, l’avocat de Miloud Tounzi a fait état vendredi dernier du dépôt d’une plainte pour «violation du secret de l’instruction et recel». «C’est avec la plus grande stupéfaction que le 19 octobre dernier monsieur Miloud Tounzi a appris par monsieur Joseph Tual, journaliste à France 3, qu’un mandat d’arrêt international allait être émis contre lui», s’est contenté d’indiquer l’avocat du fameux «Chtouki» dans un communiqué transmis à l’AFP. Me Philippe Clément a précisé que son client n’avait auparavant «jamais fait l’objet de la moindre convocation par le magistrat en charge du dossier» et que par conséquent, sa présomption d’innocence a été violée. Quant à la plainte, elle a été déposée le 13 novembre auprès du procureur de la République de Paris, une information que nous avons bien confirmée auprès de sources judiciaires françaises. Selon des sources bien informées, Tounzi a joint dans sa plainte une pièce à conviction de taille : l’enregistrement de conversations téléphoniques qui proviennent d’un personnage qui se faisait passer pour un journaliste bien connu. Comme seule une expertise judiciaire permettra de déterminer si la voix qui figure dans les enregistrements est bien celle du journaliste, la seule chose qui paraît claire aujourd’hui, c’est que Tounzi a été à plusieurs reprises «invité à quitter précipitamment le Maroc en raison du fait que sa vie était en danger. Les appels en provenance de Paris revenaient souvent sur cette éventualité insistant sur le fait que des généraux marocains étaient décidés à faire disparaître l’homme en raison de son implication dans l’affaire Ben Barka». Tounzi aurait même reçu des garanties pour que son exil politique en France, en Espagne ou au Canada soit facilité et agrémenté d’une bonne rente.
Riposte La sortie inattendue de Tounzi tombe quelques jours à peine, après la scabreuse histoire des quatre mandats d’arrêt, visant notamment de hauts responsables marocains, qui viennent à peine d’être diffusés par Interpol, dans le cadre de l’enquête menée en France sur la disparition de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka en 1965. Rappelons que le 22 octobre, le juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris en charge de cette enquête, Patrick Ramaël, avait signé cinq mandats d’arrêts internationaux. Qui visent le chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Hosni Benslimane, l’ancien chef des services de renseignement le général (à la retraite) Abdelkader Kadiri, Abdelhak Achaachi, ancien agent du Cab 1 et enfin Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l’opposant marocain, une unité d’élite des services secrets marocains. Une information qui tombait au moment même où Sarkozy mettait les pieds au Maroc. Réponse du berger à la bergère, Tounzi vient donc de renvoyer la balle dans le camp français. C’est de bonne guerre. Le procédé annonce sans doute un revirement certain et une nouvelle stratégie de la partie marocaine quant au traitement de ce dossier. Désormais, on riposte. Dès qu’un responsable marocain est épinglé, on ne se met plus aux abonnés absents. Dixit Yassine Mansouri et le juge Garzon. Une affaire qui n’a rien à voir avec le dossier Ben Barka, mais qui dénote d’un nouvel état d’esprit : le patron de la DGED n’a pas hésité à menacer le juge de le poursuivre en justice pour avoir été cité comme tortionnaire dans une sombre plainte concoctée par des polisariens. En tout cas, aujourd’hui, la plainte de Chtouki remet en question toute la procédure employée jusqu’à présent dans cette affaire comme elle replace l’enquête dans son élément originel, à savoir que l’assassinat de Mehdi Ben Barka, avant d’être une affaire franco marocaine, est aussi une affaire franco française.
Qui est vraiment Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki ? Malgré tout ce qui a été dit sur le personnage, l’identité de Larbi Chtouki est loin d’être confirmée. Le vrai Chtouki celui qui a vraiment participé à l’enlèvement de Ben Barka aurait une autre identité, un certain Ouachria, un des fidèles compagnons de Dlimi. Selon des sources locales à Sidi Kacem qui ont connu les deux hommes, c’est bien ce personnage qui se faisait appeler Larbi Chtouki. Toujours est-il que c’est Miloud Tounzi qui a endossé la casquette du fameux Larbi Chtouki, impliqué de façon directe dans l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka, le 29 octobre 1965... (lire la suite sur le lien source):

4 comments:

Anonymous said...

أُمِي رِضَاكِ






في السِجْنِ هَا أنَا قدْ طَالَنِـي الأمَـدُ فِي السِجْنِ هَا قَدْ أَدْمَى المِعْصَمُ الصَفَدُ

أكَـفْكِـفُ وَأدَاري الدَمْـعَـة أَلـمًا أمَـاهُ أيْـنَ لِقـلْبـي الصَبْرُ وَالجَلَـدُ

قلْبـي يَحِـنُ إلَـى لقيَـاكِ مُنْفَطِرًا قلبـي أَلمً بـهِ مِـنْ بَعْـدِكَ الـكَمَـدُ

قلبـي بـلاَ مَلَـلٍ يَدْعُـوا وَلاَ كَلَلٍ أمِـي رِضَاكِ فَمِنْـهُ جُـودُكِ وَالسَنَـدُ

إنَ أسْتَزدْ طَلَباً مِنْكِ الرضَـا طَمَـعًا فَـاللهُ مِـنْ رضَـاكِ المَانِـحُ الأحَـدُ

مِنْكِ الرضَا دَعَوَاتٌ فِي الدُجَى أمَلِـي رضَاكَ أمِـي قَـدْ يَـنْجَـلِـي النَكَـدُ

مِنِـي إلـيْكِ سَــلامُ لا مَثِـيلَ لـهُ مِنِـي تَحَايَـا لاَ يُحْصَـى لـَهَا عَـدَدُ

قـولِـي أحِبُـكِ أمِـي لا يُعَـادِلـهُ سِـوَى عِـنَاقـكِ يَا مَنْ حُبُـهُ سَرْمَـدُ


هذه المقطوعة الشعرية مهداة من معتقل قلبه مكلوم لفراق الأم ويستعطفها الرضا الأم التي حملته تسعا وأرضعته حتى بلغ الفطام منبع الحنان ومصدر الحب والمعلمة الأولى ولسان حاله يقول : احن إليك أمي كلما تحرك ذلك الطفل الأصغر الذي ظل يحبوا في داخلي مهما كبرت استعطفك الرضا لان رضاك من رضا الله فاطلبي الله أن يفرج كربتنا ويفك أسرنا إن دعواتك سند لنا في محنتنا ولله مجيب الدعوات .


بقلم: إبراهيم الصبار

من داخل السجن لكحل الرهيب

بالعيون المحتلة

Anonymous said...

Howdy would you mind letting me know which web host you're utilizing? I've loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must
say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good web hosting provider
at a fair price? Thank you, I appreciate it!



my webpage - acheter des followers

Anonymous said...

s the only thing that can tell you with any assurance that a
project can move ahead and make money. As adults riding motorcycles, we usually don't even think about steering. Gold is a platinum widely adorned and also highly valued globally.

Here is my web page ... mining

Anonymous said...

Also called peritonsillar abscess, quinsy consists of the development of an abscess around the tonsil, with the throat often being severely swollen, making swallowing extremely difficult and painful.
These droppers can help you suck out the tonsil stones.

For anyone who has ever had the unfortunate experience of having tonsil stones or those
small amounts of white or yellow looking amounts of mucus and other
materials in the back of their throats know how frustrating it can
be to have these. If there is excessive coughing a cough suppressant may be prescribed.

Tonsils range from being reasonably smooth, with shallow
pockets, to really rough with deep pockets.