Thursday, January 31, 2008

DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL
Amnesty International épingle le Maroc 30 Janvier 2008
L’organisation internationale lance une pétition pour mettre fin aux violations des droits de l’homme dans les territoires occupés.
Le Royaume alaouite, dernier pays colonisateur de la planète, est la cible d’Amnesty International. Les militants des droits de l’homme sahraouis sont victimes de manoeuvres, de harcèlements et d’intimidations, l’administration et l’armée coloniales marocaines ayant décidé de restreindre leurs activités. Amnesty International s’inquiète et exprime «sa profonde préoccupation face aux restrictions imposées à l’activité des militants des droits de l’homme au Sahara occidental». L’Association des victimes des violations graves des droits humains et le collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme, Codesa, sont particulièrement visés. Le ministre marocain de la Justice, Abdelwahed Radi, est alerté.A travers une pétition diffusée sur son site Internet, Amnesty International cite le cas du militant sahraoui Brahim Sebbar, secrétaire général de l’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits humains commises par le Royaume du Maroc. Il a été victime d’un scénario fabriqué de toutes pièces. Des chefs d’inculpation qui n’ont existé que dans l’esprit de ses bourreaux. Il est actuellement détenu dans la tristement célèbre prison de Carcel Negra (la prison noire).Les préoccupations d’Amnesty International ne s’arrêtent pas là. Le Codesa, collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme, n’a pas pu tenir son congrès fondateur. L’Association sahraouie des victimes des violations graves des droits humains n’a toujours pas obtenu son agrément. Elle avait pourtant tenu de façon officielle son assemblée constitutive. Dans sa pétition lancée le 17 janvier, l’organisation internationale des droits de l’homme l’a dénoncé. Amnesty International a lancé un appel immédiat au Royaume alaouite.
Le Maroc doit cesser ses manoeuvres de harcèlements et d’intimidations contre les deux associations de défense des droits de l’homme sahraouies. L’administration marocaine est aussi interpellée afin de faciliter leur enregistrement. La défense des droits de l’homme dans les territoires occupés est un des vecteurs essentiels de la revendication du peuple sahraoui à l’autodétermination.«Le peuple sahraoui continue d’organiser des manifestations de protestation pour revendiquer l’indépendance du Sahara occidental et le départ des forces d’occupation marocaines», précise Amnesty international dans sa pétition. Jusqu’à quand le Royaume de Mohammed VI continuera-t-il à feindre de l’ignorer? En 2006, une mission du Haut commissariat aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies avait rapporté les graves violations marocaines des droits de l’homme au Sahara occidental. Les causes? Tout le monde les connaît. Elles sont dues à l’annexion des territoires sahraouis par les forces d’occupation marocaines. Le peuple sahraoui se trouve de facto privé de son droit à l’autodétermination. Mais ce n’est pas la première fois que le Royaume chérifien est ainsi épinglé par des organisations non gouvernementales. En pleines négociations entre le Maroc et le Polisario à Manhasset dans la banlieue de New York, HRW avait appelé Rabat à respecter la liberté d’expression au Sahara occidental. L’organisation américaine de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), a tout simplement observé que «Les Sahraouis qui manifestent publiquement et de façon pacifique pour l’indépendance du Sahara, ou simplement pour un référendum incluant cette option, subissent des harcèlements de la part de l’administration ou de la police, voire des tortures, des emprisonnements et des jugements arbitraires». Sans commentaires.Les prochaines négociations directes entre le Polisario et le Maroc, prévues du 11 au 13 mars à Manhasset, doivent contenir en toile de fond l’atteinte aux libertés du peuple sahraoui.Un peuple qui s’est mis en marche de manière irréversible vers son indépendance. Il pourra compter sur la solidarité d’une opinion internationale de plus en plus sensible à son combat.
Mohamed TOUATI http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-01-30/49375.html

1 comment:

Anonymous said...

vive maroc vive maroc fuck lalger fuck polisaryo maroc maroc love maroc