Sunday, January 20, 2008

Sites dégradés du Sahara occidental : les aveux de l’ONU
mercredi 16 janvier 2008
par Salah C.
Suite aux accusations formulées officiellement par le Polisario, lors d’une rencontre tenue le 9 janvier dernier et consacrée aux sites archéologiques au Sahara occidental, contre des membres de la mission de l’ONU pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) pour avoir commis des actes de dégradation sur des gravures rupestres, cette dernière vient de confirmer que les graffitis ont été l’oeuvre de ses éléments.
La Minurso a même précisé qu’elle a été informée sur ce phénomène par le Polisario au cours de l’année 2007, mais en mettant en évidence que d’autres actes ont été commis avant son arrivée dans les territoires de la RASD et ce, durant de très longues années. Afin d’élucider cette affaire, la Minurso a diligenté une enquête qui suit toujours son cours. Par ailleurs, alerté en décembre dernier par des chercheurs d’universités européennes qui ont constaté les dégâts, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Julian Hartson, a accepté de coopérer avec eux pour faire un constat sur ce vandalisme culturel.
L’Etat sahraoui a demandé des excuses officielles de la part des responsables de la Minurso et même des dédommagements. Ceci a été concrétisé à Manhasset, en marge des négociations directes entre le Polisario et le Maroc, lorsque M. Hartson a présenté des excuses à des responsables sahraouis sur ces actes en s’engageant même à étudier les différentes possibilités réparatrices. Par cette démarche, les responsables onusiens tiennent à préserver leur image de marque en maintenant les règles de bonne conduite de leurs soldats. Pour rappel, ce scandale a vu le jour après que des rapports d’archéologues espagnols et britanniques, Dr Nick Brooks, professeur au département des sciences environnementales à l’Université d’Anglia (Grande-Bretagne) et Joaquim Solar Subils, chercheur à l’université de Girona (Espagne), ont révélé des actes de vandalisme perpétrés par des membres de la Minurso dans les sites archéologiques de Arkiz, Lamkacem, Slouguiat Laaouadj et Ladjouad.
© le Quotidien d’Oran http://www.spcm.org/Journal/spip.php?breve7414

No comments: