Friday, January 25, 2008

La Marche des mensonges: On verra bien: le 16 mars n est pas si loin que ca! (Goufia)
Report au 16 mars d'une "marche" vers Tifariti (association)
LeMonde.fr 23.01.08 19h09
une association favorable à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental a repoussé au 16 mars, "en raison du succès de son initiative", la marche prévue lundi vers Tifariti, une localité où le Front Polisario avait tenu en décembre son dernier congrès.
"Notre initiative connaît un tel succès que nous sommes obligés de reporter au 16 mars notre marche en faveur de l'intégrité territorial du royaume prévue le 27 janvier", a affirmé mercredi à Rabat Mohamed Reda Taoujni, président de l'Association Le Sahara marocain (ASM).
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Selon lui, il était prévu d'abord que 912 personnes et 52 journalistes marocains et étrangers participent à cette marche. "Mais nous avons été submergés de demandes. Nous en sommes aujourd'hui à 3.124 et le compteur continue à tourner", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
En outre, 15 partis politiques, 62 associations, 400 résidents marocains à l'étranger, ont demandé à être du voyage, a assuré M. Taounji. "Nous faisons signer aux participants un document dans lequel ils reconnaissent avoir été informés des dangers que représente un tel périple mais personne n'a été découragé", a-t-il dit.
Déclarée "démilitarisée" par l'ONU, Tifariti se trouve dans une "zone tampon" du Sahara occidental selon Rabat, et dans une "zone libérée" selon le Front Polisario. Elle se situe entre le mur de défense érigé par le Maroc dans les années 1980 pour repousser les attaques armées du Polisario et la frontière avec l'Algérie.
Contacté par l'AFP, Enrico Magnani, le porte-parole de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) basée à El Ayoun, chef-lieu du territoire, avait indiqué mardi que "le rôle de la Minurso consiste à surveiller la trêve et à rapporter à l'ONU tout incident ou violation".
Le Maroc et le Polisario, après une période d'affrontements armés, ont signé en 1991, sous l'égide de l'ONU, un cessez-le-feu respecté jusqu'ici par les deux parties.
Les manifestants devraient se rassembler d'abord à Smara au nord-est du Sahara occidental avant de partir vers Tifariti.
Le Front Polisario, mouvement indépendantiste qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 -, a tenu son dernier congrès à la mi-décembre à Tifariti, suscitant de vives protestations du Maroc.
Une "marche" vers Tifariti avait été annoncée par ASM en février 2007, et a du être annulée par la suite "sur des conseils des autorités américaines".
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34022973@7-60,0.html

No comments: