Blain enfants sahraouis recherche des familles d'accueil - Blainlundi 29 mars 2010
Depuis plusieurs années, l'association Blain enfants sahraouis oeuvre auprès de ce peuple qui vit en grande partie dans des camps de réfugiés en Algérie. Depuis la fin de l'occupation espagnole en 1976, ses leaders, par la voix du Front Polizario, revendiquent en vain l'autonomie de leur pays, le Sahara Occidental.
Au mois d'octobre 2009, Julien Dedenis, membre de l'association blinoise était allé plaider leur cause à New-York au siège de l'Onu, devant la commission de décolonisation. « Nous n'avons malheureusement pas de nouvelles depuis », déplore Jean-François Dedenis trésorier de Blain enfants sahraouis.
Ca n'empêche pas l'association de poursuivre son aide. Réunis en assemblée générale, samedi 27 mars, les adhérents ont décidé de reconduire la production et la vente de jus de pommes. « Les bénéfices réalisés nous permettent d'envoyer entre autres, du matériel de sport pour équiper les écoles », détaille le président, Jean-Luc Menuet.
Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale qui se tiendra au mois de novembre, l'association a aussi prévu une soirée ciné débat avec la projection et la présence du réalisateur algérien du film « Une république en exil » qui aborde le sujet sahraoui.
Dans l'immédiat, l'association va accueillir, du 6 au 21 août, une dizaine d'enfants sahraouis de 8 à 10 ans, « Comme l'an passé, dans la journée ils fréquenteront le Centre aéré, ce qui leur permet un bon contact avec les enfants de leur âge. Mais il faut les héberger. Nous sommes à la recherche de familles qui seraient d'accord et disponibles à cette période », lance le président.
Contact et renseignements: Jean-Luc Menuet, tel. 02 40 79 08 29, ou blain.saharahoui@wanadoo.fr
No comments:
Post a Comment