Friday, April 23, 2010

communiqué du MRAP du 23 avril 2010
Détenus sahraouis en grève de la faim : il faut briser le mur du silence
Cela fait maintenant plus de 30 jours que 6 défenseurs sahraouis des droits de l’homme, détenus sans jugement depuis le 8 octobre 2009 à la prison de Salé au Maroc, font une grève de la faim. Les autorités marocaines les ont arrêtés à leur retour d’une visite à leurs familles dans les campements de réfugiés sahraouis. Ils demandent soit à être jugés, soit leur libération .
Quarante prisonniers politiques sahraouis les ont rejoints dans cette grève en signe de solidarité.
Face au silence des médias, Al Thawra, la fille de l’un des détenus, lance un appel au monde pour la libération et le retour de son père vivant à la maison : « Oui je peux te le dire, j’ai peur. J’ai terriblement peur, et je crains une tragédie et les mauvaises nouvelles, et pour cela je pleure. Je pleurerai et tout le monde verra mes larmes, et je promets que je n’arrêterai pas de pleurer tant que je ne t’aurai pas vu libre avec tes camarades. (…) Je ne me lasserai pas papa, de crier très fort, "libérez mon père et libérez ses camarades" ».
Le gouvernement français doit cesser sa politique de complaisance à l’égard du Maroc. l’Union européenne doit agir, avant qu’il ne soit trop tard, pour la libération de prisonniers politiques sahraouis, l’arrêt de la répression et le respect des droits de l’homme.
Il y a urgence à mettre en œuvre la résolution 1871 du Conseil de sécurité de l’ONU pour « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental », seule solution pour mettre fin à ce conflit.
Paris, le 23 avril 2010.
http://www.mrap.fr/communiques/document.2010-04-23.9178996053/view

No comments: