Wednesday, April 21, 2010

Le Maroc perd de l’argent au Sahara Occidental
Le Maroc perdrait pas moins de 2% de son PIB dans l’occupation du Sahara Occidental selon un expert marocain.mercredi 21 avril 2010.
En effet, selon une étude de l’économiste marocain Fouad Abdelmoumni qui cite des chiffes du think tank International Crisis Group, le Maroc dépense en moyenne plus de 3% de son PIB dans le cadre de son occupation du territoire du Sahara Occidental. Les dépenses militaires prennent la part du lion avec 100 000 soldats marocains stationnés au Sahara Occidental, et des milliards dépensés dans l’achat d’armes pour faire face à ce que le Maroc perçoit comme une grande menace venant de son voisin de l’Est, l’Algérie.
L’occupation du Sahara Occidental permet en outre au Maroc de profiter des ressources naturelles du territoire sahraoui dont les revenus atteignent près de 1% du PIB. Au final, le Maroc perd beaucoup d’argent au Sahara Occidental avec un manque à gagner équivalent à plus de 2% du PIB marocain. Pas moins de 1200 milliards de dirhams ont ainsi été dépensées par le Maroc dans l’occupation du Sahara Occidental depuis 1975 au détriment du développement du niveau de vie des Marocains dont le pays pointe à la 130ème place au dernier classement des pays selon l’Indice de développement humain du PNUD.
Par la rédaction, www.algerie-dz.com

No comments: